Champignons de l’été (Juin, Juillet, Août)

Des champignons typiques de l'été, Boletus reticulatus
Des champignons typiques de l'été, Boletus reticulatus

Vous souhaitez savoir quels champignons comestibles vous pouvez ramasser durant l’été ? Les mois de Juin, Juillet et Août sont également des mois très intéressants pour aller aux champignons !

Suivez le guide !

Des champignons typiques de l'été, Boletus reticulatus
Des champignons typiques de l’été, Boletus reticulatus

Quels champignons trouver l’été ?

Si vous souhaitez connaître directement les meilleurs coins à champignons, allez découvrir nos cartes sur notre site !

Champignons en Juin

Le Cèpe d’été est le champignon le plus recherche avec la girolle, durant le mois de Juin. C’est le champignon du début d’été par excellence ! Vous le trouverez principalement sur les zones de forêts, exposées plein-sud.

La Girolle est, avec le cèpe d’été, le champignon le plus recherché du mois de Juin. Celle-ci fera son apparition assez rapidement à partir de la mi-juin.

La Truffe d’été, bien qu’encore largement immature à cette période de l’année, fera son apparition et les spécimens les plus précoces seront cavés dès la mi-juin, en particulier dans les régions du sud de la France.

La Russule Charbonnière, apparaît dans tous les types de climat. Vous aurez l’occasion de trouver celle-ci dans des forêts relativement humides. Elle est très commune tant son écologie est large.

L’Amanite Rougissante, fera également son apparition au mois de Juin, quand les températures seront plus douces. Elle apparaîtra particulièrement après les premières pluies d’été.

Quels champignons en Juillet ?

Le Cèpe d’été continuera à pousser au mois de Juillet. Toujours dans les zones thermophiles, orientée plutôt au Sud. Cependant, le cèpe d’été, sera un peu plus exigeant en Juillet, et il nécessitera bien souvent , une bonne pluie pour déclencher sa fructification, tant le mois de Juillet peut être sec.

La Girolle, tout comme le cèpe d’été, continuera à pousser au mois de Juillet. Avec, globalement, le même type de condition (averse) mais dans des zones moins chaudes et plus humides.

La Truffe d’été, continuera de mûrir au mois de Juillet, et de plus en plus de spécimen pourront être récolté pour garnir les tables estivales et satisfaire les nombreux touristes !

La Russule Charbonnière, on trouvera de nouveau ce joli champignon durant le mois de Juillet.

L’Amanite Rougissante, continuera de faire son apparition durant le mois de Juillet, à condition que celui-ci soit pluvieux.

Quels champignons en Août ?

Le Cèpe d’été, continuera à pousser en Août

La Girolle pourra encore être trouvé dans certaines zones humides, au mois d’Août.

La Truffe d’été atteindra son l’apogée de sa maturité au mois d’Août. C’est à ce moment-là que les spécimens auront le plus de goût !

La Russule Charbonnière, se trouvera encore au mois d’Août, mais de manière plus sporadique.

L’Amanite Rougissante, se raréfiera durant le mois d’Août.

Le Cèpe Bronzé, fera enfin son apparition ! Vous trouverez principalement celui-ci dans des zones très chaude car celui-ci est un champignon thermophile ! Le sud de la France sera le meilleur endroit pour le trouver !

La Trompette de la Mort, commencera à faire son apparition dans les zones les plus humides de la France. Cependant, bien que celle-ci apparaisse, ce moment de l’année n’est clairement pas idéal pour en faire de belles récoltes. Il faudra patientez encore un peu.

L’Oronge, c’est le champignon thermophile par définition ! On retrouvera celle-ci en Août, particulièrement dans le sud de la France !

La Pleurote du Panicaut, commencera à pointer le bout de son nez en Août !

Le Marasme des Oréades

Le Bolet à Pied Rouge

Trouvez les champignons de l’été grâce à nos cartes !

Vous voulez prendre un raccourci et savoir en quelques clics quand c’est le bon moment et où trouver les meilleurs coins à champignons ? Découvrez nos cartes interactives ! Ces cartes vous permettent de savoir rapidement où se trouvent les coins les plus favorables pour les meilleurs champignons comestibles !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*