Influence de la pluie sur les champignons

Des champignons sous la pluie
Des champignons sous la pluie

Vous voulez savoir quand ramasser les champignons après la pluie ? Ou alors si vous pouvez les ramasser sous la pluie ?

Vous êtes au bon endroit !

Des champignons sous la pluie
Des champignons sous la pluie

Les champignons, poussent-ils sous la pluie ?

C’est une question étonnante, et pourtant assez fréquente !

La réponse est bien évidemment, oui ! Un champignon continue de pousser, même sous la pluie.

Plus que ça, les champignons pousseront particulièrement bien sous la pluie, car celle-ci est un élément important de leur croissance. En effet, par temps sec, la croissance des champignons est bien plus faible !

N’oublions pas que les champignons sont constitués à 95 % d’eau !

Si vous voulez savoir où trouver les meilleurs coins, découvrez nos cartes régionales ici !

Peut-on ramasser des champignons sous la pluie ?

Une autre question posée par les débutant : peut-on ramasser un champignon sous la pluie ? Oui, vous pouvez, c’est même conseillé de le faire sous la pluie plutôt que d’atteindre. Pourquoi ?

S’il y a déjà des champignons sortis, alors mieux vaut les ramasser le plus tôt possible ! En effet, si vous attendez trop longtemps et qu’il a plu, vous risquez de ne plus rien retrouver sur vos spots ! Pourquoi ?

La pluie va favoriser la sortie des limaces et autres concurrents ! Ainsi, si vous attendez trop longtemps après la pluie, vous risquez de ne plus rien retrouver.

Cependant, la pluviométrie est aussi et surtout le déclencheur de nouvelles pousses de champignons ! Mais quel délai faut-il attendre pour aller aux champignons après la pluie ? Découvrez cela dans la suite !

Quand aller aux champignons après la pluie ?

En règle générale, il faut attendre une dizaine de jours après une bonne pluie pour aller aux champignons. En effet, entre la pluie et l’apparition d’un champignon de taille adulte, il faut compter 3 jours de fructification et ensuite 7 jours de croissance du champignon.

Cependant, si vous allez aux champignons pendant la pleine saison, alors le temps est très souvent humide et froid, et la fructification a donc lieu en continu. Inutile donc d’attendre forcément après la pluie pour vous rendre dans les bois !

Trouvez les meilleurs coins à champignons avec nos cartes !

Découvrez où trouver les meilleurs coins à champignons ! En plus de ça, on vous indique quand c’est le meilleur moment pour trouver chaque champignon ! Vous voulez en savoir plus ? Découvrez nos cartes régionales ici !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*