Où trouver des morilles ?

morilles
où trouver des morilles

La morille vous fait rêver ? Vous vous demandez où trouver des morilles ?

Cherchez-vous au bon endroit ?

Si ce n’est pas le cas ou si vous n’êtes pas sûr, alors cet article est fait pour vous !

morilles
Un groupe de morille dans la mousse

Où poussent les morilles ?

Les lieux de pousse typiques des morilles

Bien que ces indications ne soient pas toujours très « scientifiques », les ramasseurs de champignons reportent souvent ces lieux comme étant propices à la pousse des morilles :

  • Les zones répertoriées sur les cartes Chasseurs de champignons : pour cibler directement les meilleures zones à morilles de votre région, découvrez les cartes sur notre site !
  • Les zones de coupe récentes : pas étonnant ! L’arbre, lorsqu’il est coupé, libère une grande quantité de sève dans le sol et les copeaux de la coupe permettent à la terre de rester humide. Les conditions parfaites pour une belle pousse de morilles !
  • Les terrains retournés, perturbés : ces type de terrains sont le fait de machines agricoles ou encore de taupes ! Quand une terre est perturbée, les racines des arbres sont en général blessées et la sève est libérée dans le sol !
  • Les sources d’eau : on y trouve souvent des sols sablonneux à proximité et une bonne humidité !
  • Les zones récemment brulées : une grande quantité de carbone et une concurrence très faible causée par la stérilisation des terres ! Le cocktail parfait pour une explosion de morilles !
  • Les sources de sucre : il est fréquent de trouver de nombreuses morilles proches de sources de sucre ! Les vergers, pommiers et autres plantes sucrées sont réputés pour accueillir de nombreuses morilles !

Sur quel sol trouver les morilles ?

La morille commune préfère les sols limoneux et neutres à basiques.

Pour identifier un sol neutre à basique, observez la présence de plantes neutrophiles et calcicoles telles que le lierre terrestre, la ficaire, l’épervière des murs, etc. Et fuyez les zones avec des plantes acidophiles comme la fougère.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur le bon sol pour les morilles.

Sous quels arbres poussent les morilles ?

Vous trouverez la morille commune sous les feuillus principalement : frêne, tremble, érable, pommier, charme, robinier, orme, noisetier…

Pour la morille conique, vous la trouverez surtout sous conifère : épicéa, le sapin, le pin, le mélèze… Par ailleurs les mélanges feuillus/conifères suivants sont encore mieux pour la trouver : frêne/épicéa, frêne/sapin, sorbier des oiseaux/mélèze…

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur la relation entre les arbres et les morilles.

Climat et saison des morilles

La morille commune poussera en plaine comme en montagne. La morille conique est une variété plutôt montagnarde et vous la trouverez plutôt en altitude.

Globalement la saison des morilles va commencer au milieu du mois de mars pour se terminer à la fin du mois de mai en altitude.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur la saison des morilles ici.

Trouvez des morilles avec nos cartes !

  • Vous souhaitez connaître les meilleurs coins à morilles près de chez vous ? Accédez à nos cartes des morilles. Vous avez bien le droit à votre petit plaisir, non ?
  • Félicitation ! Vous en savez à présent plus sur les zones de pousse des morilles communes et coniques !
  • Si vous souhaitez apprendre à distinguer la vraie morille de la fausse morille, Guillaume Eyssartier a rédigé un article sur notre site pour vous aider à différencier celles-ci.
Partager l'article

6 Comments

  1. Concernant les morilles coniques qui poussent près des conifères j’ai un gros doute concernant les pins et surtout les mélèzes !

    • Bonjour Philippe. Les morilles coniques sont pourtant assez communes sous les mélèzes. Cette espèce de conifère pousse particulièrement dans la partie sud de la France (Vaucluse, par exemple) et il se trouve beaucoup de morilles coniques dans ces zones.

      Belle journée Philippe !

  2. Bonsoir à tous, j’habite en Loire Atlantique dans une petite commune du littoral. Ma maison est à trente mètres de la plage. Mi mars une morille a poussée près de l’entrée de ma cave dans un endroit sans soleil pas très lumineux. Elle a poussée dans le sable, je n’en avais jamais vu. Par chez nous c’est plutôt les pleurotes, les morilles inconnues au bataillon ! Voilà je voulais partager ce petit moment avec vous.. bonne continuation à chacun, Christophe.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*