Comment trouver des champignons ?

Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train de chercher des champignons, au bord d'un ruisseau
Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train de chercher des champignons, au bord d'un ruisseau
Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train de chercher des champignons, au bord d'un ruisseau
Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train de chercher des champignons (morilles), au bord d’un ruisseau

Vous êtes cueilleurs débutants ou expérimentés, vous souhaitez découvrir ou progresser dans la recherche de champignons ? Notre guide va vous donner des astuces globales au départ pour trouver les principaux champignons comestibles, puis nous ferons un focus sur chacun des champignons afin de vous donner une approche plus spécifique sur les champignons qui vous intéressent.

Comment bien s’équiper pour la cueillette ?

Tout d’abord, avant de partir dans les bois, vous devez prévoir un équipement minimum :

  • Vêtements de pluie et chaussures de randonnée
  • Sac de récolte et couteau
  • Guide d’identification
  • Eau et snack

Ces éléments vont vous permettre d’avoir une expérience optimale dans les bois. Souvent, il m’arrive de partir à la cueillette des champignons sans eau ou sans sac de récolte. Je me dis que je vais « juste prospecter » et finalement, je me retrouve sur une zone, avec des dizaines de champignons à récolter, et je suis bien embêté de ne pas pouvoir prolonger mon temps sur place car je manque cruellement d’équipement. Quand vous partez aux champignons : soyez toujours rigoureux dans votre préparation.

Et ensuite ? Comment démarrer la cueillette ?

Avant de vous lancer, vous devez savoir quel champignon pousse au moment où vous voulez partir à la cueillette des champignons. Par exemple, si vous vous trouvez en avril, vous ne pouvez chercher que des morilles, tandis que si vous êtes en plein mois d’octobre, vous trouverez des cèpes ou des girolles. Le moment de recherche a toute son importance pour savoir quel champignons on peut trouver.

Ensuite, quand vous savez quel champignon vous pouvez trouver : vous devez connaître son environnement de pousse. En effet, on ne cherche pas des champignons comme on joue à la loterie. Un champignon pousse à un endroit spécifique si toutes les conditions sont optimales pour son développement. Qu’il s’agisse du sol, des arbres présents ou encore de l’altitude, chaque élément a son importance.

Finalement, une fois sur le terrain, vous devez apprendre à reconnaître ces conditions de pousse pour être sûr de vous engager dans une zone prometteuse. Pour faire simple, apprenez à reconnaître les principaux arbres (frêne, chêne, hêtre, châtaignier), ensuite apprenez à reconnaitre l’acidité d’un sol et finalement sachez à quelle altitude vous vous trouvez. Ces éléments vous permettront de savoir si vous avez des chances de trouver le champignon recherché.

Derniers conseils : une fois sur le terrain, favorisez les zones semi-ombragés car ces zones reçoivent suffisamment de soleil pour initier des fructifications de champignons sans toutefois être asséchés. Par ailleurs, commencez toujours votre recherche sur les zones exposées au sud, puis progressez ensuite vers les zones exposées au nord. Finalement, une fois dans une zone propice, prenez le temps d’observer les indices du terrain pour maximiser vos chances de trouver des champignons.

Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train d'identifier un arbre
Jordan Monnot, fondateur de chasseursdechampignons.com, en train d’identifier un arbre.

Les principaux champignons comestibles

Si vous débutez, je vous recommande vraiment de vous tenir aux 10 principaux champignons comestibles. Cette liste limitée de champignons va vous permettre de ne pas vous éparpiller dans vos recherches et d’avoir une approche plus méthodique dans l’identification sur le terrain. Voici une liste des 10 principaux champignons comestibles en France : morille, tricholome de la Saint-Georges, girolle, cèpe, rosé des prés, trompette de la mort, pied de mouton, lactaire délicieux, coulemelle et chanterelle en tube.

Pour vous aider à vraiment progresser dans la recherche de champignons, je vous ai concocté juste en-dessous une synthèse de ces dix comestibles avec leur saison, où les trouver ainsi que des conseils personnalisés pour agir comme des pros sur le terrain. Bonne lecture !

Morille

Le fondateur du site, en train de cueillir une morille
trois morille communes dans l'herbe, sur sol calcaire, sous un frêne

Saison : La saison des morilles débute à partir de mi-mars en plaine (100 m) et se poursuit jusqu’à mi-mai en montagne (2000 m).

Habitat : La morille pousse souvent sous les frênes sur des sols calcaires et limoneux. Pour la trouver privilégiez les bois clairs avec des terrains perturbés et les bords de ruisseaux.

Pour augmenter encore plus vos chances de trouver des morilles, vous pouvez vous munir d’un pH-mètre sur le terrain afin de vérifier si le sol est bien neutre ou basique. Bien entendu, vous pouvez aussi apprendre à reconnaitre la végétation comme l’ail des ours, l’hellébore fétide ou encore les primevères pour vérifier si le terrain est bien calcaire. Finalement, vous pouvez vous aider de nos cartes des champignons pour connaître directement les meilleurs coins et vous concentrez sur la recherche-terrain directement.

Tricholome de la Saint-Georges

Des St-Georges dans une main, juste après une récolte
Une dizaine de tricholomes de la Saint-Georges, dans l'herbe, sur sol calcaire.

Saison : Le Tricholome de la Saint-Georges pousse de début avril à début mai.

Habitat : Vous trouverez celui-ci dans les pâturages ainsi qu’en lisière de forêt. Vous le trouverez souvent à proximité des coins à morilles blondes.

Le Tricholome de la Saint-Georges est sans doute le champignon le plus recherché au Printemps après la morille. Si vous avez déjà trouvé des morilles blondes à un endroit, alors revenez 15 jours plus tard dans le même coin pour avoir la chance de trouver des Tricholomes de la Saint Georges.

Girolle

Des girolles dans une litière de feuilles mortes
De jeunes girolles dans les litières de feuilles et d'aiguilles

Saison : La girolle va pousser à partir du mois de juin et va se prolonger jusqu’à mi-novembre.

Habitat : Vous trouverez la girolle sous les chênes, hêtres et épicéas. Elles préfèrent les sols acides, humides et bien drainés, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Pour dénicher les girolles sur le terrain, repérez les zones avec beaucoup de fougères. Ces zones vous permettront de comprendre si le sol est acide ou non. Ensuite, identifiez les bons arbres comme le chêne ou le hêtre. Une fois que vous avez effectué un repérage satisfaisant, cherchez autour des arbres dans les litières de feuilles. Veillez à bien regarder en dessous des feuilles ou des aiguilles car la girolle aime se dissimuler en dessous pour garder un niveau d’humidité important.

Cèpe

Un jeune bouchon (cèpe) dans une litière d'aiguilles de conifère
Un jeune cèpe de Bordeaux, sur sol acide dans une forêt de feuillus (chênes)

Saison : Le cèpe pousse à partir de juin jusqu’en novembre. La pousse débutera avec le cèpe d’été et se terminera avec le cèpe de Bordeaux.

Habitat : Découvrez les cèpes dans des forêts de chênes, de hêtre et d’épicéa. Ils favorisent les sols acides et poussent jusqu’à 2000 m.

Avant de partir à la recherche des cèpes, vous devez savoir qu’il en existe 4 différents : le cèpe de Bordeaux, le cèpe des pins, le cèpe d’été et le cèpe bronzé. Pour trouver des cèpes, il faudra s’intéresser aux conditions de pousse spécifique à chacun d’entre eux. Finalement, pour les trouver sur le terrain, commencez pas repérer les bons arbres (chêne, hêtre, épicéa ou sapin), ensuite observez calmement autour des arbres. Prévoyez un panier conséquent car les cèpes prennent rapidement de l’espace.

Si vous souhaitez connaître les meilleurs coins à cèpes de votre département, nous avons développé pour vous des cartes des champignons qui vous permettent de chercher au bon endroit.

Rosé des prés

Un rosé des prés qui vient d'être récolté
deux rosés des prés dans l'herbe, à l'automne

Saison : Le rosé des prés va sortir dès la fin du mois d’août et jusqu’à fin septembre.

Habitat : Il pousse dans les prairies et pâturages, loin des zones polluées. Le mieux est de les chercher dans les zones herbeuses bien exposées, surtout après une bonne pluie.

Le rosé des prés est un excellent indicateur sur la saisonnalité des champignons et vous pouvez l’utiliser donc comme signale de départ de la saison des champignons d’automne. Pour le trouver sur le terrain, contentez-vous d’identifier sur google maps les zones de prairies près de chez vous, ensuite allez sur le terrain et fouillez méticuleusement la prairie.

Trompette de la mort

Une belle tâche de trompettes de la mort
Trompette de la mort dans la mousse

Saison : La trompette de la mort pousse à partir du mois d’aout jusqu’à fin novembre.

Habitat : Vous pouvez trouver la trompette de la mort sous les chênes, les charmes et les hêtres, sur des sols légèrement acides et bien humides. Privilégiez les litières de feuilles denses pour les chercher.

La trompette de la mort est le champignon de l’automne par excellence. Pour la trouver sur le terrain, vous devrez faire l’effort d’aller dans des zones riches en litière de feuilles. Une fois sur place en ayant repérer les premières trompettes de la mort, utilisez un bâton pour soulever les feuilles mortes et chercher en dessous. Cette méthode est la garantie d’une récolte abondante !

Pied de mouton

Détails sur un pied de mouton
Deux pieds de mouton dans la litière, sur sol acide, sous chênes

Saison : Le moment idéal pour chercher les pieds de mouton se trouve entre mi-octobre et fin novembre.

Habitat : Les pieds de mouton se trouvent dans des forêts de feuilles et de conifères, souvent sous chênes, hêtres, épicéa et pins. Favorisez les sols frais, acides et riches en humus.

Idéalement, pour trouver les pieds de mouton sur le terrain, il faut prendre le temps de regarder sous les feuilles et repérer les zones les plus humides. Ensuite, vous pouvez utiliser un bâton pour soulever les feuilles quand vous repérez le moindre indice de leur présence. Soyez attentif, souvent les pieds de mouton pousse en groupe, cela signifie que si vous en trouvez un, il y en a surement une dizaine pas très loin, autour de l’arbre.

Lactaire délicieux

Un lactaire délicieux qui vient d'être récolté (vue du dessous)
Des lactaires délicieux dans les aiguilles de pins (avec une litière de feuilles par-dessus)

Saison : Le meilleur moment pour trouver des lactaire délicieux se situe au mois d’octobre et peut se prolonger jusqu’à novembre.

Habitat : Les lactaires délicieux poussent sur des sols acides, exclusivement sous pins. Ils apprécient les climats chauds et pluvieux.

La recherche de lactaire délicieux est plus simple sur le pourtour méditerranéen, en effet, ce champignon est thermophile et apprécie les fortes chaleurs. Pour le dénicher sur le terrain, rendez-vous sous les pins, observez dans les litières d’aiguilles et prenez votre temps. Si le temps est humide, vous pouvez chercher très largement autour des pins. Si le temps est sec, favorisez les abords directs des pins.

Coulemelle

Une coulemelle en pleine forêt, à l'automne, dont le chapeau n'est pas encore ouvert.
une lépiote, dans une prairie, à l'automne (septembre)

Saison : Les coulemelles poussent à partir de début septembre jusqu’en octobre.

Habitat : Pour trouver des coulemelles, cherchez dans les prairies ou en bordure de forêt, sous les hêtres et les épicéas.

Pour dénicher la coulemelle sur le terrain, favorisez les endroits humides et frais. Prenez le temps de vous accroupir pour regarder le sol avec un angle rasant, afin de détecter le moindre chapeau qui dépasse sur des dizaines de mètres. Comme les chapeau des coulemelles sont imposants à l’âge adulte, cette technique vous permettra de trouver les coulemelles facilement.

Chanterelle en tube

chanterelles dans la mousse, dans une forêt de conifères (probablement forêt de pin sylvestre)
Deux chanterelles au début de l'automne

Saison : La chanterelle pousse de fin octobre jusqu’à janvier si le climat n’est pas trop froid.

Habitat : Vous trouverez la chanterelle sous les épicéas, les pins et les sapins. Les litières d’aiguille, la mousse ainsi qu’une présence importante de fougères est idéal comme habitat.

Pour dénicher les chanterelles sur le terrain, l’idéal est d’observer dans les fougères et dans les zones herbeuses. Vous pouvez aussi trouver les chanterelles dans les litières d’aiguilles ou de feuilles car ces zones gardent un bon taux d’humidité. Utilisez un bâton pourdégager votre zone de recherche.

Mes derniers conseils pour la cueillette des champignons

  1. Ne baissez jamais les bras : La recherche de champignons entraîne de la frustration et c’est normal. Il est rare voire impossible de trouver des champignons du premier coup, à chaque fois. Leur recherche demande beaucoup de persévérence, une méthode rigoureuse et un peu de chance.
  2. Pensez à noter vos points gps : Une grosse récolte de champignons, c’est 90 % de coins connus et 10 % de prospection. En d’autres termes, les cueilleurs expérimentés font de grosses récoltes car ils connaissent déjà de nombreux coins. Il est rare de revenir avec des paniers pleins lors de prospection.
  3. Faites-vous aider : Utilisez nos cartes des champignons, lisez notre blog ou demandez à des cueilleurs expérimentés de vous aider. C’est le meilleur moyen de progresser et de se faire rapidement plaisir dans les bois.
  4. Utilisez des guides d’identification : apprenez à reconnaître les espèces mortelles et toxiques pour éviter la confusion avec les champignons comestibles. Prenez le temps de vérifier chaque critère et demandez de l’aide à notre groupe facebook si besoin.

Faites-vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*