Comment conserver sa cueillette de champignons ?

conserver ses champignons
comment conserver sa cueillette de champignons

Vous venez de cueillir des champignons, mais vous ne savez pas comment bien conserver votre cueillette ?

Quoi de plus horrible que de se forcer à manger des champignons sans goût et sans texture ?

Ou pire ! Devoir jeter des champignons durement cueillis avec ses enfants ou ses amis à cause d’une mauvaise conservation ? Quel dommage !

Vous ne voulez surtout pas risquer de perdre votre récolte à cause d’une mauvaise conservation. Et c’est normal.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien procéder, de A à Z !

Vous êtes prêts à devenir des experts de la conservation de champignons frais ? C’est parti !

Des conserves de champignons et des champignons frais sur une table
Photos de Julia Robinson (foragerchef.com)

Les premières étapes de la conservation de champignons

Temps de conservation des champignons fraîchement cueillis

Quand vous ramassez des champignons en forêt, l’idéal est de les préparer directement en rentrant à la maison. Dans tous les cas, ne conservez pas vos champignons frais plus de 3 jours dans le bac à légumes avant de les préparer.

Comment nettoyer ses champignons frais avant de les conserver ?

Vous pouvez commencer à retirer les parties les plus abîmées du champignon sur le pied ou le chapeau. Ensuite, vous pourrez nettoyer vos champignons avec un pinceau. Attention, ne passez jamais vos champignons sous l’eau ! Il faut adapter votre méthode pour nettoyer chaque typologie de champignons ! Nous vous avons écrit un guide pour comprendre dans le détail comment bien nettoyer ses champignons.

Pourquoi faut-il couper ses champignons avant la conservation ?

Quoi de pire que de retrouver un bocal de morilles séchées rempli de moisissure et bon pour la poubelle ?! Couper en petits morceaux vos champignons vous permettra, par exemple, d’avoir une humidité répartie homogènement lors du séchage. Ainsi, vous éviterez de devoir jeter votre récolte à cause de la moisissure !

Si vous optez pour la congélation, avoir de petits morceaux de champignons vous aidera, par exemple, à avoir une cuisson plus homogène !

Bref ! Couper vos champignons vous facilitera la vie.

Quelles sont les solutions pour conserver ses champignons sauvages ?

Faire cuire ses champignons frais

Avantages : rapide et simple

Inconvénients : la conservation est très limitée dans le temps et il faut se creuser la tête pour trouver une recette dans l’immédiat !

Matériels : c’est vous qui voyez ! Une casserole est un bon début :p

Durée de conservation : 2 jours au maximum.

Cuire ses champignons fraîchement cueillis à l’avance est sans doute la méthode la plus simple. Cependant, ce mode de conservation est très limité dans le temps et permettra de conserver ses champignons 2 jours de plus, avant d’être consommés. Si ce n’est pas un problème pour vous, alors vous pouvez peut-être vous inspirer de nos recettes pour les champignons

Mettre en conserve ses champignons

Avantages : la mise en conserve permet de conserver une bonne texture et un arôme profond. Ce mode de conservation est particulièrement bien adapté si vous souhaitez réaliser des recettes en sauce par la suite.

Inconvénients : la mise en conserve n’est pas toujours simple à mettre en œuvre. De plus, il faudra utiliser le bocal au complet quand il sera ouvert ! Il faut donc bien prévoir ses quantités !

Matériels : cocotte-minute, bocaux à joint hermétique, torchons propres.

Durée de conservation : 9 à 12 mois.

Vous souhaitez faire des conserves de vos champignons ? Allez voir notre article détaillé, pour savoir comment faire pour mettre en conserve ses champignons !

Faire sécher ses champignons

Avantages : le séchage est simple à mettre en œuvre et peut se faire de plusieurs façons. Avoir des champignons séchés permet d’en prélever la juste quantité à chaque préparation. C’est un mode de conservation très flexible !

Inconvénients : un bon séchage passe par l’utilisation d’un déshydrateur car il n’est pas toujours simple d’obtenir un séchage homogène au four ou à l’air libre.

Matériels : déshydrateur dans l’idéal ou un four avec réglage à basse température.

Durée de conservation : plusieurs années.

Vous souhaitez faire sécher vos champignons ? Allez consulter notre article détaillé, pour savoir comment sécher ses champignons !

Congeler ses champignons

Avantages : la congélation des champignons est la façon la plus simple et rapide de conserver ses champignons !

Inconvénients : la congélation détériore la texture et le goût original du champignon. Les champignons congelés ne sont pas toujours simples à prélever dans la quantité souhaitée pour effectuer une préparation !

Matériels : un congélateur et des sacs de congélation, au minimum.

Durée de conservation : 12 mois.

La congélation des champignons peut se faire à partir de champignons crus ou de champignons cuits ! Nous avons rédigé un article pour savoir comment bien congeler ses champignons.

Le meilleur mode de conservation des champignons

D’après notre expérience et les retours de nos utilisateurs sur notre communauté Facebook. La meilleure méthode de conservation pour les champignons frais est le séchage ! Ce mode de conservation est idéal pour préserver les arômes et la texture de votre cueillette de champignons. La durée de conservation est longue et il est possible de prélever juste le nécessaire pour réaliser un plat !

Félicitations ! Vous êtes maintenant un expert de la conservation des champignons !

Vous souhaitez peut-être devenir un expert de la chasse aux champignons ? Nous vous proposons sur notre site principal, des cartes pour trouver les meilleurs coins à champignons près de chez vous ! Partez explorer les forêts autour de chez vous avec nos cartes ! Quel bonheur !

Partager l'article

2 Comments

  1. J’ai passé 45 années à la recherche de champignons ,pour ma part la meilleure méthode ,c’est le séchage. Je continue toujours, car une fois cuisiner c’est le meilleur goût .

1 Trackback / Pingback

  1. Comment congeler ses champignons ? - Chasseurs de champignons

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*