Comment sécher ses champignons ?

champignons séchés
comment séchés ses champignons, sa cueillette

Vous souhaitez savoir comment sécher vos champignons ? Nous allons vous expliquer à quel point il est facile de sécher vos propres champignons à la maison que vous soyez équipé ou non ! C’est parti !

Des champignons séchés dans un bol blanc.

Pourquoi utiliser des champignons secs au lieu de frais ?

Que vous cherchiez à faire sécher des morilles, des girolles, des cèpes, des chanterelles ou encore des shiitaké, sachez que le processus de séchage intensifie la saveur profonde d’umami des champignons, leur permettant de donner leur saveur intense aux bouillons, aux soupes, sauces et autres plats mijotés, une fois réhydratés. De quoi vous régalez !

La déshydratation des champignons est sans doute un des meilleurs moyens pour conserver ses champignons dans la durée ! Vous pourrez en prélever la juste quantité dans vos bocaux quand vous en aurez besoin ! C’est pratique, non ?!

Comment sécher ses champignons ?

Cette méthode de séchage/déshydratation conviendra pour les girolles, chanterelles, morilles, shiitakés, les cèpes et de nombreux autres champignons !

Bien préparer ses champignons avant de les déshydrater

La première étape consiste à bien nettoyer ses champignons ! Si vous souhaitez savoir comment laver vos champignons, nous avons écrit un article sur comment nettoyer ses champignons, n’hésitez pas à le consulter !

Quand vos champignons seront bien nettoyés, vous pourrez les coupeaux en morceaux ! Assurez-vous de couper vos champignons avec une épaisseur n’excédant pas plus d’1 cm. Vos champignons doivent avoir des épaisseurs identiques pour garantir un séchage homogène !

Peu importe la méthode ensuite, placez toujours vos morceaux de champignons de manière homogène sur la grille de séchage.

Le séchage sans matériel spécial

Le secret pour sécher les champignons sans déshydrateur et sans four tient dans une bonne circulation d’air ! il suffit de les mettre dans un récipient ouvert avec une bonne circulation d’air en dessous (une passoire à mailles fonctionne très bien à cet effet) et de les laisser sécher pendant environ une semaine.

Attention, ne faites pas sécher vos champignons au micro-onde sous prétexte que vous n’avez pas de four ou de déshydrateur ! Mieux vaut les faire sécher à l’air !

Le séchage au four ou au déshydrateur

Le four et le déshydrateur fonctionne presque de la même façon ! La différence principale est que le déshydrateur apporte un flux d’air plus important et est réglable sur des températures assez basses.

Pour bien sécher vos champignons dans votre séchoir (four ou déshydrateur), optez pour une température basse d’environ 45 °C pour une durée de 7 h environ ! Attention, il conviendra de vérifier le séchage toutes les 2 h sur votre grille et rajouter du temps si le séchage n’est pas terminé ! Adaptez ce temps en fonction de la quantité que vous avez a sécher ! Votre champignon doit être léger, sec mais pas friable !

Gardez à l’esprit qu’un bon séchage se fait à basse température et dans la durée ! Car sécher ses champignons rapidement impliquerait de fortes températures ce qui cuirait et endommagerait le champignon.

Comment conserver ses champignons séchés ?

Placez vos champignons dans des bocaux hermétiques et fermez les bocaux !

Ouvrez vos bocaux 1 h par jour pendant 7 jours afin d’évacuer l’humidité résiduelle et d’obtenir une bonne homogénéité. (cela permet de minimiser le risque de moisissure.)

Après vos 7 jours d’ouverture, vous pouvez à présent garder les bocaux fermés et les placer dans un endroit frais et sombre. Vos champignons séchés posséderont une bonne durée de conservation et pourront se garder plus de 2 ans si vous arrivez à les conserver jusque-là 😉

Comment réhydrater vos champignons séchés ?

Vous souhaitez utiliser vos champignons pour une recette ? Un plat en sauce par exemple ? Voici comment bien réhydrater vos champignons secs !

  • 1 – Placez vos champignons dans un bol – Placez vos champignons secs dans un petit bol
  • 2 – Versez de l’eau bouillante par-dessus – Rajoutez l’équivalent d’un verre d’eau bouillante sur vos champignons secs.
  • 3 – Filmez votre bol – pour que vos champignons secs se réhydratent correctement, placez un film plastique sur votre bol et patientez une dizaine de minutes !
  • 4 – Réservez vos champignons réhydratés – quand vos champignons sont réhydratés, placez-les dans une passoire et gardez soigneusement le jus de réhydratation pour la suite de la préparation !
  • 5 – Mouillez votre cuisson avec le jus de réhydratation – au moment de la cuisson de vos champignons dans un peu de matière grasse, vous pourrez déglacer petit à petit votre préparation avec le jus de réhydratation !

Vous souhaitez peut-être connaître des recettes pour bien utiliser vos champignons séchés ? Vous pouvez consulter notre sélection de recettes !

Bravo ! Vous êtes un pro du séchage des champignons !

Qu’y a-t-il de mieux que de cueillir vous-même vos champignons pour les faire sécher ?! Consultez nos cartes pour trouver des champignons comestibles qui vous font plaisir et ainsi réaliser vos bocaux de champignons secs de A à Z ! Quel plaisir !

Sinon, vous souhaitez peut-être aussi connaître d’autres méthodes de conservation ?

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*