La morille commune

2 morilles communes (Morchella esculenta)
2 morilles communes (Morchella esculenta)

Vous souhaitez en savoir plus sur la morille commune (Morchella esculenta) ? Lisez cet article !

2 morilles communes (Morchella esculenta)
2 morilles communes (Morchella esculenta)

Description de la morille commune (Morchella esculenta)

  • Son chapeau mesure de 3 à 10 cm, de forme ovoïde et relativement allongée, avec des alvéoles profondes. La couleur du chapeau va du jaune clair au brun foncé. Les côtes sont souvent assez claires surtout sur les jeunes spécimens.
  • Son pied est épais, mesure de 2 à 7 cm, creux et présentant parfois une géométrie complexe. Il est souvent élancé. Sa couleur est crème. Par ailleurs, celui-ci est soudé à la base du chapeau.
  • Son odeur est fongique et terreuse. Elle possède des notes fumées et évoque la saveur umami, comme les autres morilles.
  • Sa période de récolte débute en avril.

Pour trouver directement les meilleurs coins à morilles de votre région, découvrez nos cartes ici !

La morille commune et les autres morilles blondes

La morille commune (Morchella esculenta) va donner de nombreuses autres morilles que vous avez sûrement croisé sur notre site. Par exemple, la morille ronde n’est qu’une variété de la morille commune. En effet, la désignation latine de cette dernière est (Morchella esculenta var. rotunda). Ainsi, la morille ronde est bel et bien une morille commune. De même que la morille vulgaire n’est pas clairement définie comme étant une autre espèce, mais pourrait possiblement être une variété de la morille commune.

Ainsi, il y a beaucoup de confusion dans la désignation des différentes morilles blondes et les distinguer entre-elles n’est pas une chose aisée !

Si vous êtes un amateur de morille et que vous souhaitez les reconnaître simplement pour être sûr de consommer des champignons comestibles, alors sachez qu’il n’y a pas de danger à confondre les morilles entre-elles. Elles sont, en effet, toutes comestibles. Vous devez, cependant, faire attention à bien distinguer la morille de la gyromitre !

Découvrez nos cartes pour trouver des morilles communes !

Vous voulez savoir directement où se trouvent les meilleurs coins à morilles près de chez vous ? Découvrez nos cartes des champignons ! Arrêtez de perdre votre temps, et ne cherchez que dans les coins les plus adaptées !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*