Bien choisir son couteau à champignons

choisir un couteau à champignons
bien choisir son couteau à champignons

Vous souhaitez savoir quel couteau est vraiment « sérieux » pour la cueillette des champignons ? Vous avez raison de vous poser la question ! Souvent, les couteaux qui sont vendus dans les kits pour ramasser des champignons ne sont pas de très bons outils pour la cueillette ! On vous explique tout pour bien choisir votre prochain couteau à champignons ! C’est parti !

Le mauvais couteau à champignons et le bon couteau à champignons

Ce que vous ne devez pas acheter

Nous n’avons pas de photos de tous les mauvais couteaux illustrés ci-dessous, mais sachez qu’il faut à tout prix éviter les couteaux vendus dans les kits pour les cueilleurs de champignons. Les couteaux illustrés ci-dessous sont tous vendus comme des « couteaux à champignons », mais ils souffrent tous de plusieurs problèmes qui les rendent vraiment horribles pour la cueillette ! D’une manière générale, les lames sont trop épaisses, elles sont laides, les poignées sont carrées et ne permettent pas une bonne prise en main, BREF ! Évitez ces couteaux bas-de-gamme fabriqués en Chine !

Mais vous allez nous dire : « Gnagnagna ! Oui, mais au moins, il y a une brosse intégrée ! »

Certes ! Mais il y a aussi des brosses intégrées sur d’excellents couteaux ! Et la brosse n’est pas un prérequis absolu !

N’hésitez pas à lire notre article sur comment nettoyer sa cueillette de champignons ! Vous verrez que la brosse sur le couteau n’est pas indispensable !

Ce que vous devez acheter pour être un vrai de vrai !

Ok ! Vous voulez être un vrai chasseur de champignons ? Voici les couteaux que vous devez posséder !

Petite précision : nous ne faisons pas de pub ! Nous ne sommes pas payés par les marques pour faire la promotion de leurs produits. Donc tout ce qu’on vous dit est la pure vérité ! Hé hé ! 🙂

Autre précision : la brosse au bout du manche n’est pas un prérequis absolu pour acheter un bon couteau à champignons !

L’opinel n°8 Champignon : Un must-have !

Le couteau Opinel n°08 Champignon

Un couteau dédié aux champignons

Ce magnifique couteau de la marque Opinel possède une lame en acier inoxydable, un manche en bois de hêtre, une bague de sécurité, une brosse et il est personnalisable ! Un pur produit français, comme on les aime 😉 Vous pouvez également le personnaliser !

Le lien vers le couteau n°8 Champignon d’Opinel

L’opinel n°8 Carbone : simple, efficace

Le couteau Opinel n°08 Carbone

Un couteau plus versatile et plus discret !

Ce couteau est un classique ! Il n’a pas de brosse, mais il possède une superbe lame en acier à haute teneur en carbone. Sa lame est suffisamment longue pour couper des gros champignons comme les cèpes et les bolets ! Son manche est en bois de hêtre et il possède une bague de sécurité. Et il est personnalisable !

Le lien vers le couteau n°8 Carbone d’Opinel

C’est tout ? Il n’y a que ces couteaux qui font l’affaire ?

Non ! Bien évidemment ! En réalité, beaucoup de couteaux font l’affaire ! Alors voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre couteau :

  • Évitez les couteaux des kits-champignons et autres couteaux multifonctions inutiles.
  • Choisissez des couteaux avec une lame fine en acier inoxydable avec un manche ergonomique. (essayez-le avant de l’acheter, si c’est possible)
  • Achetez local ! Achetez votre couteau en France ! Opinel a le mérite de fabriquer ses couteaux en Haute-Savoie 😉

Vous savez maintenant faire la différence entre un vrai couteau à champignon et un gadget bas-de-gamme ! Mais savez vous vraiment où trouver les meilleurs coins à champignons ? On vous propose des cartes pour savoir où sont les meilleurs spots à champignons !

Vous souhaitez peut-être savoir aussi comment bien choisir votre sac ou panier à champignons

Partager l'article

1 Trackback / Pingback

  1. Le cadeau idéal pour un cueilleur de champignons ! - Chasseurs de champignons

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*