Morille noire, morille conique : où la trouver ?

2 morilles coniques, noires, dans l'herbe
2 morilles coniques, noires, dans l'herbe

Vous le savez, nous avons déjà écrit de nombreux articles sur les morilles ! Mais aujourd’hui, on va s’intéresser au biotope de la morille noire ou conique ! Apprenez à trouver la morille noire dans cet article !

Découvrez tous les secrets de son biotope dans cet article !

2 morilles coniques, noires, dans l'herbe
2 morilles coniques, noires, dans l’herbe

La morille noire (conique), la meilleure morille ?

Si on devait classer les morilles dans l’ordre, la morille conique arriverait au sommet ! Eh oui ! La morille conique (noire) est sans doute la meilleure morille que vous puissiez trouver !

Son prestige vient tout d’abord de sa rareté ! Elle est bien plus difficile à trouver que la morille commune, car son biotope est complexe ! Et comme nous le verrons, elle pousse souvent en association avec des mélanges forestiers qui ne sont pas toujours simples à comprendre !

Par ailleurs, son goût est nettement plus fin et un peu différent de la morille blonde. En effet, comme elle a une tendance à pousser en association avec certains conifères, elle va naturellement prendre un goût prononcé de sapin ou d’épicéa qui va la rendre d’autant meilleure !

Bref, vous l’aurez compris, la morille conique est le Graal pour le ramasseur de morille !

Si vous souhaitez connaître directement les meilleures zones pour trouver la morille noire, consultez nos cartes régionales des morilles, ici.

Où trouver la morille noire ou morille conique

Le sol parfait pour la morille conique

Vous pouvez déjà retenir que la morille conique aime les sols calcaires ! Cependant, un pH au-dessus de 7 (pH basique) n’est pas forcément nécessaire pour la trouver dans son biotope, contrairement aux idées reçues. En effet, à travers nos différentes recherches et observations, nous avons remarqué que la morille conique peut s’épanouir sur des sols dont le pH peut descendre jusqu’à 5.5 ! On commence donc à s’approcher des terrains acides.

Cependant, pour maximiser vos chances de trouver la morille conique, nous vous recommandons tout de même de vous orienter sur des terrains neutres à basique.

Pour être sûr d’être sur le bon type de terrain, évitez les terrains qui contiennent beaucoup de plantes acidophiles comme les fougères. Et privilégiez les terrains avec des plantes calcicoles comme le lierre terrestre, la ficaire, l’épervière des murs, l’ail des ours, l’anémone blanche, l’hellébore fétide, l’orchis mâle, la primevère officinale…

Le mélange forestier parfait pour les morilles coniques

La morille conique ou morille noire est difficile à trouver, car son association avec les arbres est plus complexe à comprendre. En effet, si l’on prend l’exemple de la morille commune, celle-ci est plus facile à trouver, il suffit souvent de chercher sous les frênes et les noisetiers. (bien que de nombreux autres arbres puissent faire l’affaire)

La morille conique s’associe très souvent aux conifères ! Mais ce n’est pas aussi simple ! En effet, la morille conique semble particulièrement apprécier certaines associations de conifères et de feuillus. La liste n’est pas exhaustive, mais les mélanges à base de conifères (épicéa, sapin & mélèze) et de feuillus (frêne, sorbier des oiseaux…) sont particulièrement efficaces !

En revanche, tous les conifères ne font pas l’affaire ! Certains conifères sont moins intéressants pour la morille, comme les pins, le douglas ou les cyprès. Inutile donc de passer trop de temps sous ces conifères-là.

L’altitude de la morille conique

La morille conique peut se trouver à toutes les altitudes même très haut en montagne ! Cependant, si vous souhaitez augmenter vos chances, n’hésitez pas à chercher celle-ci en moyenne et haute montagne plutôt que d’aller en plaine où vous aurez moins de chance de la trouver.

Le fait que celle-ci pousse plutôt en altitude n’est que la conséquence de son affection pour les conifères ! En effet, les conifères que nous avons cités (épicéa, sapin, mélèze…) sont plutôt des arbres d’altitude. Pas étonnant dans ces conditions de trouver la morille conique en altitude !

Quand chercher la morille noire ou conique ?

La morille conique ou noire peut se trouver très tôt dans la saison (début février) jusqu’à fin mai pour les très hautes altitudes !

Découvrez où se trouvent les morilles coniques dans votre région !

  • Vous souhaitez connaître les meilleures zones à morilles coniques près de chez vous ? Accédez à nos cartes des meilleures zones à morilles. Vous avez bien le droit à votre petit plaisir, non ?
  • Félicitations ! Vous en savez à présent plus sur les zones de pousse des morilles communes et coniques !
  • À bientôt sur notre blog ! Nous vous souhaitons de belles cueillettes !
Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*