Quelle température pour les morilles ?

température et morilles
température et morilles

La température peut vous aider à prévoir la sortie des morilles. Cependant, quels sont les indicateurs à regarder ? Découvrez tout ça dans notre article !

C’est parti !

température et morilles
température et morilles

La bonne température pour les morilles

La température du sol pour les morilles

D’après cet article Researchgate, la température du sol idéale pour la fructification, doit être d’au moins 10 °C pendant plusieurs jours. D’autres articles, moins sourcés, proposent quant à eux, une température se situant entre 7° C et 10 °C.

La température de l’air pour les morilles

Certains documents sur la culture de morilles donnent une température autour de 17 °C la journée et supérieure à 5 °C la nuit pour la fructification.

Faut-il suivre ces températures à la lettre ?

Oui et non. Oui, car ce sont des indicateurs intéressants qui peuvent vous aider à comprendre les ordres de grandeur. Cependant, ces indications ne tiennent pas compte du type de morille, de la nature du sol et donc de sa conductivité thermique, de la profondeur à laquelle doit être mesurée la température, d’autres phénomènes qui jouent sur la fructification…

Quelles alternatives à la température ?

Un moyen de savoir quand c’est le moment d’aller aux morilles, est d’observer l’évolution des plantes et fleurs sauvages. Ainsi, d’année en année, vous saurez repérer les bons indices pour savoir quand c’est le bon moment grâce à l’évolution des plantes qui entourent vos spots.

Une autre méthode peut consister à suivre les publications sur les réseaux sociaux, en particulier celles de votre région ou département. Quand vous voyez que leur fréquence augmente, alors vous savez que c’est le bon moment pour faire une sortie en forêt !

Trouvez des morilles avec nos cartes !

La température n’est pas le seul élément à prendre en compte, il y a aussi les essences, l’altitude, l’exposition… Tous ces éléments sont regroupés sur nos cartes et vous permettent de savoir très clairement où se trouvent les meilleurs coins à morilles dans votre région. Consultez nos cartes régionales ici !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents éléments qui permettent de trouver des morilles, alors consultez notre article dédié à la recherche des morilles.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*