Quels champignons poussent sous quels arbres ?

Des champignons (cèpes) sous des arbres, en France
Des champignons (cèpes) sous des arbres, en France

Vous souhaitez savoir quels champignons poussent sous les bouleaux, les chênes, les frênes, les hêtres, les châtaigniers, les peupliers, les sapins, les pins…

Vous êtes au bon endroit ! On vous dit quels champignons sont associés à chacun de ces arbres.

Des champignons (cèpes) sous des arbres, en France
Des champignons (cèpes) sous des arbres, en France

Les champignons qui poussent sous feuillus

Les feuillus sont majoritaires en France, avec une bonne proportion de chênes, de hêtres, de châtaigniers et de frênes et de nombreux autres feuillus.

Découvrez juste en-dessous, quels champignons poussent en dessous de ces feuillus et gagnez du temps lors de vos prochaines recherches !

Sous frênes

Le frêne abrite principalement la morille ! Il est très courant de trouver de nombreuses variétés de morilles sous les frênes !

Cependant, si vous cherchez des morilles sous frêne, alors concentrez-vous sur les frênes qui sont entrain de débourrer (dont les bourgeons commencent à éclore) au mois d’Avril.

Les champignons sous les chênes

Le chêne est sans doute l’essence sous laquelle poussent le plus de champignons différents ! Pour aller plus loin, il faudrait différencier l’ensemble des sous-espèces de chênes. Cela dit, cela nous amènerait trop loin. Et nous préférons simplifier les choses en considérant l’ensemble des chênes dans la suite.

Sous chêne, il est possible de trouver de nombreuses espèces comme : la truffe noire et la truffe d’été, le cèpe bronzé, le cèpe d’été et le cèpe de Bordeaux, la girolle, la trompette de la mort, le pied de mouton, l’amanite des Césars, …

La majorité des espèces citées ci-dessus sont disponibles et consultables directement sur nos cartes des champignons ! Consultez où vous pouvez les trouver près de chez vous : Découvrez nos cartes régionales ici !

Champignons sous hêtre

Le hêtre est une essence relativement bien représentée en France avec une présence d’environ 10 % du peuplement forestier français ! Par ailleurs, cette essence abrite de nombreuses espèces : truffe d’été, les cèpes (à l’exception du cèpe des pins), la girolle, la trompette de la mort, le pied de mouton, la pleurote en huître, la lépiote élevée, …

Champignons sous Châtaignier

Le châtaignier est une essence parfaite pour trouver des cèpes à l’exception du cèpe des pins.

Par ailleurs, vous pourrez également trouver en dessous de celui-ci de nombreux autres champignons : girolle, trompette de la mort, pied-de-mouton, amanite des césars, …

Sous les bouleaux

Les bouleaux ne représentent qu’une minorité d’arbres en France. Cependant, il est possible de trouver de nombreux champignons sous ceux-ci : le cèpe de Bordeaux, la morille, la trompette de la mort…

Sous noisetier

Les noisetiers sont des espèces également minoritaires en France. Mais en cherchant bien, surtout sur sol neutre à calcaire, il est possible d’en trouver facilement.

Sous noisetiers, vous pourrez trouver surtout des truffes et des morilles !

Sous les peupliers ?

Les peupliers sont également une essence minoritaire en France. Vous pourrez y trouver assez rarement des morilles en dessous. Et principalement la pholiote du peuplier !

Sous tilleuls ?

Sous tilleuls, il est possible de trouver des truffes !

Les champignons qui poussent sous conifères

Il existe de nombreuses variétés de conifères en France, dont les principales espèces sont les sapins et les pins.

Découvrez juste en-dessous, quels champignons poussent en dessous de ces conifères et gagnez du temps lors de vos prochaines recherches de champignons !

Champignons sous les sapins

Le sapin est une essence bien représentée en France avec environ 8 % de la totalité du peuplement forestier français. On le retrouve principalement en altitude et donc assez rarement en plaine.

Les champignons qui poussent sous les sapins sont les suivants : le cèpe des pins, le cèpe de Bordeaux, la morille conique, la girolle, la chanterelle en tube, …

Sous pins

Il existe de nombreuses variétés de pins en France, dont les plus connus et les plus communs sont le pin sylvestre et le pin maritime !

Sous les pins, il est possible de trouver les champignons suivants : truffe d’été (sous pin noir d’Autriche, principalement), le cèpe des pins, le cèpe de Bordeaux, la chanterelle en tube, le lactaire délicieux, le pied de mouton, le bolet jaune, le sparassis crépu, le bolet bai, …

Découvrez directement où se trouvent les meilleurs coins, dans votre région !

Vous vous intéressez aux associations arbres-champignons, et c’est une très bonne chose !

Mais si vous voulez aller plus loin, découvrez directement où vous avez le plus de chances de trouver les principaux champignons comestibles : cèpes, girolles, morilles… Découvrez nos cartes des champignons ICI !

Faites vous plaisir ! On a qu’une vie !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*