Guide de cuisson des chanterelles et girolles

cuisson des girolles et des chanterelles
cuisson des girolles et des chanterelles

Vous voulez savoir si la chanterelle ou la girolle se mangent crues ? Quelle cuisson utiliser pour bien cuire vos girolles et chanterelles ? Vous êtes au bon endroit !

Suivez le guide !

cuisson des girolles et des chanterelles
Cuisson des girolles et des chanterelles

Chanterelle et girolle crues, toxiques ou comestibles ?

A priori, la chanterelle et la girolle ne se consomment jamais crues ! Il y a de nombreuses raisons à cela, mais la principale n’est pas nécessairement liée aux champignons eux-mêmes.

Effectivement, la vraie raison pour laquelle il faut faire cuire le fruit de sa cueillette est qu’un champignon cru ramassé dans la nature peut porter un grand nombre de bactéries ou peut avoir été souillé par un animal.

Ainsi, cuire les champignons sauvages est une bonne garantie d’éviter des intoxications alimentaires liées aux bactéries pathogènes !

Vous voulez savoir directement où se trouvent les meilleurs coins à girolles, chanterelles et cèpes ? Découvrez nos cartes des champignons !

Quelle cuisson pour les girolles ?

Pour faire cuire des girolles fraîches, l’idéal est de les passer à la poêle dans un peu de matière grasse. Une noisette de beurre avec un peu d’huile végétale sera parfait pour bien faire cuire vos girolles !

En effet, il vous suffira simplement de faire chauffer délicatement vos poêles, d’y ajouter les condiments que vous aimez (échalote, poivre, sel, ail, piment…) et d’y ajouter vos girolles en démarrant avec une cuisson douce pour ne pas que celles-ci soit caoutchouteuses.

Quel temps de cuisson pour les girolles ?

C’est facile ! Vous pouvez considérer qu’après 10 minutes de cuisson à feu moyen, vos girolles sont prêtes et bien cuites à cœur. L’idéal étant qu’elles perdent leurs eaux de cuisson.

Vous pouvez, bien entendu, prolonger la cuisson, mais n’oubliez pas d’arroser d’un peu d’eau ou de vin blanc afin de ne pas vous retrouver avec des girolles trop cuites ou brûlées.

Il faudra suivre la même méthode pour des chanterelles !

Trouvez des champignons avec nos cartes régionales !

Envie de redécouvrir votre région à la recherche de girolles, de cèpes, de morilles ou d’autres champignons ? Découvrez nos cartes des champignons et ne cherchez que dans les meilleurs coins !

Faites-vous plaisir ! Vous le méritez !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*