Comment mettre en conserve ses champignons facilement

conserve de girolles
conserve de girolles

Devenez un pro de la conserve de champignons ! Apprenez à mettre en conserve vos propres champignons de manière facile et efficace. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une cocotte-minute, une poêle et de bocaux pour la conserve ! Vous êtes prêts ?! C’est parti !

Des conserves de girolles faites maison.
Photo inconnue

Les ingrédients

  • Champignons – Il faut en moyenne 1 kg de champignon frais pour 0.5 L de conserve ! Vous pouvez utiliser des girolles, des cèpes, des morilles, des trompettes de la mort, des chanterelles, des truffes… Bref, tous les champignons qui vous font plaisir !
  • Sel de table – celui-ci aidera à prolonger la durée de conservation.

Le matériel nécessaire pour mettre vos champignons en conserve

  • Cocotte minute – Une cocotte-minute de taille standard fera l’affaire pour vos conserves de champignons. C’est parfait pour bien stériliser vos champignons !
  • Une poêle – Une poêle standard conviendra également pour mettre en conserve votre cueillette.
  • Des bocaux – Des bocaux à conserve « le parfait » avec joint. Mais des bocaux étanches standards feront aussi l’affaire !

Instructions – étape par étape
Mise en conserve des champignons – entiers ou en tranches

Étape 1 – Choisissez et lavez les champignons.

Choisissez uniquement des champignons de taille petite à moyenne, avec des pieds courts et pas trop volumineux ! N’hésitez pas à bien nettoyer vos champignons et à retirer les parties abîmées. Pour bien vous y prendre avec vos champignons, vous pouvez consulter notre article pour savoir comment nettoyer ses champignons après une cueillette.

Étape 2 – Coupez les plus gros champignons

Laissez les petits champignons entiers ; coupez les gros.

Étape 3 – Faites cuire pendant 5 minutes

Faites revenir/suer vos champignons dans une poêle dans un peu de matière grasse pendant au moins 5 minutes ! Vous pouvez aussi cuisiner et opter pour une recette de champignons plus perfectionnée !

Étape 4 – Remplissez les bocaux

Remplissez les bocaux avec les champignons cuits, en laissant un espace d’environ 3 cm entre le bocal et les champignons.

Étape 5 – Ajoutez du sel

Ajoutez 1/2 cuillère à café de sel par demi-litre dans le bocal, si vous le souhaitez.

Étape 6 – Ajoutez un peu de liquide à votre préparation

Ajoutez de l’eau chaude ou une préparation à base de vin blanc, si nécessaire, en veillant à laisser un espace de 3 cm entre le bocal et le niveau de la préparation.

Étape 7 – Scellez les bocaux et mettez-les dans la cocotte-minute.

Ajustez les couvercles et procédez au traitement. Vous pouvez compter environ 1 h de cuisson-stérilisation pour obtenir une stérilisation fiable. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter ce document du site agriculture.gouv sur les bonnes pratiques de la mise en conserve !

Étape 8 – Éteignez le feu et laissez-le refroidir.

Lorsque le temps de traitement est écoulé, éteignez le feu et laissez la cocotte-minute refroidir et la pression tomber à zéro avant d’ouvrir la cocotte. Laissez les bocaux refroidir sans les bousculer. Cela peut prendre 45 minutes dans une cocotte-minute de 16 litres remplie de bocaux et presque une heure dans une cocotte-minute de 22 litres. Si l’évent est ouvert avant que la pression ne tombe à zéro OU si le refroidissement est précipité en faisant couler de l’eau froide sur la boîte, les bocaux perdront du liquide. Un refroidissement trop rapide entraîne une perte de liquide dans les bocaux !

Étape 9 – Retirez les bocaux

Sortez les bocaux de l’eau et laissez-les refroidir sur une planche à découper en bois ou une serviette, sans les toucher ni les heurter ! Une fois que les bocaux sont refroidis, vous pouvez vérifier qu’ils sont scellés en vérifiant que le couvercle a été aspiré. Il suffit d’appuyer au centre, doucement, avec votre doigt. S’il se soulève et s’abaisse (en faisant souvent un bruit sec), il n’est pas scellé.

Vous avez terminé vos conserves ! Bravo !

Vous êtes maintenant des as de la conserve de champignons ! C’est super ! La durée de conservation de vos conserves de champignons est d’environ 12 mois ! De quoi voir venir si vous n’avez pas tout mangé avant !

Vous voulez peut-être mettre en conserve des champignons que vous cueillez vous-même ou alors de nouveaux champignons que vous n’avez encore jamais ramassé ? Vous souhaitez savoir où les trouver plus facilement ? Consultez nos cartes à champignons sur l’adresse principale de notre site !

Sinon, vous souhaitez peut-être aussi connaître d’autres méthodes de conservation ?

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*