L’Entolome livide, ce champignon mortel

Un entolome livide de taille intermédiaire dans un bois de feuillus (entoloma sinuatum)
Un entolome livide de taille intermédiaire dans un bois de feuillus (entoloma sinuatum)

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entolome livide ? Découvrez-en plus sur sa toxicité, sur ses caractéristiques physiques et écologiques.

En avant !

Un entolome livide de taille intermédiaire dans un bois de feuillus (entoloma sinuatum)
Un entolome livide de taille intermédiaire dans un bois de feuillus (entoloma sinuatum)

Saison de l’entolome livide : sa période

L’entolome livide pousse plutôt à l’automne et en particulier au mois d’octobre. Il s’agit clairement de sa période de pousse optimale. Alors soyez particulièrement vigilant à ce moment de l’année pour ne pas le confondre avec le clitocybe nébuleux, par exemple.

Par ailleurs, sachez que sa période de pousse correspond à celle d’une grande majorité de champignons comestibles (cèpes, girolles, pieds-de-mouton…). Découvrez les meilleurs coins à champignons avec nos cartes régionales !

L’entolome livide, intoxication et symptômes

Vous l’aurez compris dans le titre, l’entolome livide n’est pas comestible et est carrément mortel ! Faites donc très attention aux champignons que vous consommez. Mais si par mégarde, vous veniez à le consommer, quels en seraient les symptômes ?

Les symptômes sont assez classiques : nausées, vomissements et diarrhée. Mais outre ses symptômes visibles, celui-ci va dégrader votre foie et provoquer une déshydratation importante de votre corps. On parle alors d’intoxication avec syndrome résinoïdien.

Sachez que ce champignon, avec l’amanite phalloïde, est responsable de la majorité des intoxications en Europe et en particulier en France.

Reconnaître l’entolome livide pour éviter la confusion

  • Le chapeau est grisâtre avec une couleur irrégulière. Son aspect est duveteux. En son centre, il est légèrement déprimé et possède également une marge enroulée sur les spécimens adultes pas trop matures.
  • Les lames sont d’une couleur blanche et deviennent jaunes pâles avec des reflets roses à maturité. Elles sont inégales, libres et échancrées autour du pied.
  • Son pied est blanc, charnu et nu (sans volve ni anneau). Il devient irrégulier sur sa base.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Ne passez plus à côté des meilleurs coins de votre région ! Découvrez nos cartes des champignons et partez à la découverte des principaux champignons comestibles (cèpes, girolles, trompettes de la mort…)

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*