Chanterelle jaune : confusion et cuisine

Des chanterelles jaunes (craterellus lutescens)
Des chanterelles jaunes (craterellus lutescens)

Vous voulez en savoir un peu plus sur la chanterelle jaune ? Les confusions possibles, sa conservation ou encore ses recettes ?

C’est parti !

Des chanterelles jaunes (craterellus lutescens)
Des chanterelles jaunes (chanterelle jaune – craterellus lutescens)

La chanterelle jaune, bon comestible ?

C’est un grand OUI ! La chanterelle jaune (craterellus lutescens) est très agréable en cuisine ! Son goût est très typique et à un goût de champignons fumé. Sa texture est délicate et légèrement élastique, comme les autres chanterelles.

Elle se prête très bien dans les plats en sauce comme les ragoûts ou autres plats mijotés. Bref, c’est un excellent champignon ! Mais que faut-il savoir pour ne pas la confondre avec un autre champignon non comestible ?

Pour votre info, la chanterelle jaune est référencée sur nos cartes des champignons ! Découvrez où elle se trouve, près de chez vous.

Eviter les confusions avec la chanterelle jaune

La chanterelle jaune est un champignon assez facile à reconnaître, mais la différence n’est pas toujours simple à faire pour un débutant. Pour être sûr de bien reconnaître la chanterelle jaune (craterellus lutescens), voici ce que vous devez observer :

  • Aspect général : petit champignon dont les tons varient du jaune au brun. C’est un champignon élancé dont le chapeau est assez mince.
  • Chapeau : il est convexe sur les petites chanterelles jaunes et devient finalement concave puis se termine en entonnoir pour les sujets les plus matures. On remarque souvent un petit trou en son centre.
  • Lame : il ne s’agit pas de lames, mais de plis en forme de fourche de la même couleur que le chapeau, souvent un peu plus clairs. Les plis sont décurrents le long du pied.
  • Pied : il est très mince et fragile, d’une couleur jaune. Le pied est creux !

Recette : cuire et cuisiner la chanterelle jaune

Nettoyage

  1. Nettoyez vos chanterelles sur-place, le plus possible ! Évitez d’embarquer des feuilles ou des aiguilles. Cela vous évitera pas mal de boulot à la maison
  2. Une fois à la maison, coupez-le base du pied de vos chanterelles jaunes.
  3. Brossez finalement votre champignon avec un pinceau : le haut du chapeau puis les plis

Cuisson

  1. Placez un peu de matière grasse dans votre poêle et ajoutez-y vos chanterelles
  2. Démarrez la cuisson à feu très doux avec vos chanterelles. Cette astuce va permettre à vos chanterelles de ne pas être trop élastiques.
  3. Puis cuisez vos chanterelles à feu moyen pendant 10 min, en ajoutant un peu de liquide pour éviter que celles-ci ne brûlent.

Recette

  • Plats en sauce : filet-mignon, veau, ragoût
  • Terrine : sanglier, terrine végétale…
  • Pâtes : en sauce avec un peu de crème et des tagliatelles

Découvrez nos cartes pour trouver des champignons !

Vous voulez savoir où trouver des chanterelles, des cèpes, des girolles ou d’autres champignons ? Découvrez les meilleurs coins, près de chez vous ! Découvrez nos cartes régionales ici.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*