Bolet bai : le trouver et le préparer

Un joli bolet bai bien charnu, dans la mousse - Imleria badia
Un joli bolet bai bien charnu, dans la mousse - Imleria badia
Un joli bolet bai bien charnu, dans la mousse – Imleria badia

Est-ce que le bolet bai est comestible ?

Oui, c’est un très bon comestible. Il est à la hauteur d’un cèpe et est assez apprécié dans le cercle des cueilleurs de champignons.

Où et quand trouver le bolet bai ?

Sol

Il pousse sur des terrains acides. Vous remarquerez souvent de nombreuses plantes acidophiles (comme la fougère) autour de celui-ci.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver le bolet bai comme le cèpe de Bordeaux sur nos cartes régionales ! Ces cartes vous permettent de trouver les meilleurs coins à champignons de votre région !

Arbres

Ses arbres hôtes sont le hêtre, le châtaignier et les chênes et certains conifères. En général, il pousse sur des biotopes identiques aux cèpes de Bordeaux.

Il n’est d’ailleurs pas rare de le ramasser sur les mêmes places que les cèpes de Bordeaux, avec un petit temps d’avance.

Saison

Par ailleurs, vous pourrez cueillir le bolet bai (Imleria badia) en général, fin septembre à début octobre.

Reconnaître le bolet bai

  • Chapeau : il mesure entre 10 et 20 cm, hémisphérique, convexe à aplati en fonction de l’âge. Il n’est pas aussi charnu que le chapeau d’un cèpe. Sa couleur varie du beige clair au brun foncé avec un aspect velouté par temps sec et légèrement visqueux par temps humide.
  • Pores : les tubes sont adnés et mesure environ 1 cm, de couleurs crème et verdissants au toucher.
  • Chair : elle est ferme comme chez le cèpe. elle devient bleue au toucher ce qui n’est pas du tout un signe de toxicité comme beaucoup le pensent.
  • Odeur : faible à inexistante

Préparer et cuisiner le bolet bai

Conserver

Le bolet bai se conserve 2 à 3 jours maximum dans le bac à légumes. Comme son prestigieux cousin : le cèpe

Nettoyer

Le bolet bai se nettoie exactement de la même façon que le cèpe de Bordeaux. D’ailleurs, si vous voulez avoir plus d’information sur le nettoyage des champignons voici deux articles qui pourraient vous intéresser :

Cuisson

Ceux qui le consomment ont pour habitude de le cuire pour le consommer. Aussi, nous vous recommandons d’effectuer une bonne cuisson. D’une manière générale, même pour les champignons qui peuvent se manger crus, il est recommandé de les cuire pour éliminer d’éventuelles bactéries nocives.

Cuisiner (recettes)

Pour nous répéter de nouveau, il se cuisine exactement de la même façon que le cèpe. C’est un très bon champignon ! Voici, deux recettes où il vous suffira de remplacer les cèpes par des bolets bais :

Trouvez les meilleurs coins à champignons avec nos cartes !

Envie d’explorer les forêts de votre région ? Prenez une longueur d’avance sur les autres cueilleurs et découvrez où se trouvent les meilleurs coins ! Découvrez les cartes sur notre site !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*