Coulemelle : la reconnaître et la cuisiner

Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle
Macrolepiota procera - Lépiote élevée - Coulemelle

Vous souhaitez apprendre à reconnaître la coulemelle et ne plus la confondre avec d’autres champignons toxiques ?

Vous voulez savoir comment bien la préparer à travers de superbes recettes ?

Lisez cet article pour tout savoir. C’est parti !

Un groupe de Coulemelles - lépiote élevée - Macrolepiota procera
Un groupe de Coulemelles – lépiote élevée – Macrolepiota procera

Les coulemelles sont comestibles ?

Oui, il s’agit d’un excellent champignon comestible ! Toutefois, on ne mange, en général, que le chapeau et on laisse de côté le pied car celui-ci est souvent trop fibreux.

Attention toutefois à ne pas confondre celles-ci avec d’autres champignons toxiques ou mortels, surtout quand elles sont jeunes.

Mais pas d’inquiétude, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien la reconnaître dans la suite !

Où trouver des coulemelles ?

Le bon sol

Pour commencer, la Coulemelle se trouve sur des sols acides à neutres. De plus, vous augmenterez vos chances de la trouver sur des sols riches en matière organique (litière de feuilles ou d’aiguilles, par exemple) et avec de nombreuses plantes acidophiles !

La coulemelle est référencée sur nos cartes. Ainsi, vous pouvez directement connaître les meilleurs coins de votre région. Découvrez nos cartes régionales ici.

Les bons arbres

Par ailleurs, la Coulemelle se rencontre souvent dans les forêts de feuillus ou dans les prés. Si vous cherchez la Coulemelle dans des forêts de feuillus alors mieux vaut chercher sous les hêtres. En revanche, si vous vous trouvez dans une forêt de conifères alors optez plutôt pour les épicéas.

Saison : quand la chercher

Finalement, le moment optimal pour partir à sa recherche est l’automne. Si vous souhaitez avoir plus de détail sur sa saison, découvrez notre article sur la saison de la coulemelle.

Comment reconnaître une coulemelle ?

Voici les critères les plus importants pour bien reconnaître une coulemelle (lépiote élevée) :

  • Premièrement, le chapeau est ovoïde, convexe puis étalé à maturité. D’un diamètre allant de 10 cm à 25 cm de diamètre. Le chapeau est mamelonné et sa cuticule est râpeuse, grise à rousse et couverte d’écailles plus foncées dont la densité augmente vers son centre.
  • Ensuite, les lames sont blanches, serrées et flasques.
  • Finalement, le pied est d’une belle longueur (entre 10 et 40 cm), creux et bulbeux à sa base (mais ne comporte pas de volve). Il est brun tigré et écaillé. Il est pourvu d’un anneau double blanchâtre et coulissant. La chair du pied est fibreuse et ne se consomme pas.

Comment ne pas confondre la coulemelle ?

Confusion avec d’autres lépiotes

La coulemelle peut facilement être confondue avec de fausses coulemelles lorsqu’elle est encore à un état juvénile. Ainsi, notre première recommandation pour ne pas la confondre (et c’est vrai pour la majorité des champignons.) est de la ramasser à maturité quand elle est bien développée.

En effet, le risque de confusion est important à l’état jeune avec la mortelle lépiote helvéolée qui reste tout de même assez petite avec ses quelques centimètres de hauteur. Par ailleurs, la coulemelle (lépiote élevée) est un taxon principal de plusieurs formes et il existe des espèces proches et comestibles qu’il est difficile à distinguer, comme macrolepiota gracilenta, macrolepiota konradii. On pourra également la confondre avec la lépiote déguenillée (également comestible).

Pour en savoir plus sur les confusions possibles, découvrez notre article : Confusion avec la lépiote élevée

Confusion avec des amanites

Ensuite, on pourra confondre celle-ci avec des amanites. Ce qu’il faut garder à l’esprit pour ne pas les confondre est que les amanites possèdent un anneau simple et fixe. De plus, celles-ci ont le pied niché dans une volve alors que celui de la coulemelle est simplement bulbeux, mais ne possède pas de volve.

Les confusions et intoxications les plus fréquentes se font avec l’amanite élevée (non toxique) et l’amanite panthère (très toxique)

Comment cuisiner la coulemelle ?

Voici les étapes pour bien préparer vos coulemelles et vous régaler !

  1. Nettoyez-les : retirez le pied des coulemelles et lavez les chapeaux. Ne les passez pas sous l’eau si c’est possible.
  2. Détaillez vos coulemelles en lamelles assez fines.
  3. Ajoutez un peu de matière grasse dans votre poêle. (beurre + huile neutre)
  4. Ajoutez vos champignons et laissez cuire 15 minutes en remuant régulièrement.
  5. Quand vos champignons auront réduit et terminé leur cuisson, vous pourrez les consommer avec un peu de condiments selon vos goûts (ail, piment de Cayenne, sel, poivre) pour ajuster le goût.
  6. Terminez la cuisson avec un peu de persil ciselé et/ou de crème.

Note : la cuisson des coulemelles doit se faire à feu doux au démarrage pour éviter d’avoir des champignons trop élastiques en bouche.

Trouvez des coulemelles avec nos cartes !

Prêt à partir chercher vos premières Lépiotes élevées ? Vous hésitez encore ? Pas simple de trouver l’endroit idéal ! Et c’est normal !

Découvrez et apprenez où se trouve les principaux champignons comestibles dans votre région ! Consultez nos cartes chasseurs de champignons !

Félicitations ! Vous êtes maintenant des pros des Coulemelles ! Partagez vos belles photos de récoltes sur notre groupe Facebook !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*