Où et quand trouver des cèpes ?

Sortir en forêt n’est pas une perte de temps. Mais revenir bredouille est frustrant !

Vous ne savez pas si vous cherchez au bon endroit ? Où trouver des cèpes ? Où pousse les cèpes ?

Embarquez avec nous dans cet article ! On vous explique tout !

Un homme ramassant des cèpes
Photo de Alexander Schimmeck (unsplash.com)

Apprenez à connaître les 4 différents cèpes

Il existe 4 types de cèpes : le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), le cèpe des pins (Boletus pinophilus), le cèpe d’été (Boletus aestivalis) et le cèpe bronzé (Boletus aereus).

Vous ne le savez peut-être pas, mais ces 4 cèpes ne poussent pas au même endroit (pas dans le même biotope) ni au même moment !

Avant de partir à la cueillette des cèpes, sachez donc quels cèpes vous recherchez et quels cèpes sont disponibles en ce moment.

Gagnez du temps et cherchez directement ces 4 cèpes dans les meilleurs coins avec nos cartes ! Découvrez les cartes régionales sur notre site.

À quel moment aller chercher des cèpes ?

Les cèpes poussent de début mai à fin octobre. En général, les périodes de pousse des 4 cèpes sont les suivantes (dans l’ordre) :

Quand chercher le Cèpe d’été ?

La pousse du cèpe d’été (Boletus aestivalis) a lieu lorsqu’il commence à faire chaud et que les premiers chocs de température apparaissent. En général, vous pourrez trouver les premiers cèpes à partir de la fin du printemps (en mai) jusqu’à la fin de l’été (en août).

Saison du Cèpe bronzé

Le meilleur moment pour cueillir ce cèpe est lorsqu’il fait très chaud. En effet, celui-ci est thermophile et apprécie la chaleur pour se fructifier et se développer. Vous aurez plus de chance de le trouver entre le milieu de l’été (juillet) jusqu’au début de l’automne (septembre)

Période du Cèpe des pins

Le cèpe des pins est un cèpe d’altitude qui se développe quand le niveau d’humidité est élevé. Vos plus grandes chances de le trouver seront entre septembre et novembre.

Quand trouver le Cèpe de Bordeaux

Le cèpe de Bordeaux commence à apparaître quand les températures nocturnes commencent à chuter sérieusement. En fonction des régions, vous aurez la chance de le trouver entre fin août et mi-novembre. Le pic de pousse a lieu, en général, vers la mi-octobre. Pour avoir plus de précisions sur les périodes de pousse, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à la saison des cèpes.

Où trouver des cèpes ?

Comme nous l’avons vu plus haut, les 4 cèpes, ne poussent pas même endroit. Voici donc, comment être sûr de les trouver, au cas par cas :

Habitat du Cèpe d’été

Le cèpe d’été se trouve sur des sols neutres à acide. La nature du sol n’est pas très discriminante pour celui-ci.

En revanche, vous aurez plus de chance de le récolter sous le châtaignier, les chênes ainsi que le hêtre.

Comme les cèpes bronzés, les cèpes d’été ne poussent pas à une altitude supérieure à 700 m, en général. Par ailleurs, Il est thermophile tout comme le cèpe bronzé.

Habitat du Cèpe bronzé

Le cèpe bronzé pousse sur des sols neutres à acides tout comme le cèpe d’été. La présence de plantes acidophiles n’est donc plus un prérequis pour trouver ce cèpe.

Le cèpe bronzé se trouve sous le châtaignier, le chêne sessile ainsi que le chêne pubescent.

Vous ne trouverez que rarement des cèpes bronzés à une altitude supérieure à 700 m. Le cèpe bronzé pousse à basse altitude car il est thermophile !

En effet, le cèpe bronzé aime les fortes chaleurs ! Or, on le sait, en altitude on trouvera plutôt des milieux frais et humides.

Habitat du Cèpe des pins

Le cèpe des pins se récolte préférentiellement sur sol acide comme le cèpe de Bordeaux.

Le cèpe des pins pousse, en général, à proximité des conifères suivants : épicéa commun, sapin pectiné, pins.

L’altitude limite de pousse du cèpe des pins est de 2000 m. Il est donc rare de trouver le cèpe des pins au-dessus de cette altitude.

Un milieu frais à humide est important pour la fructification et le développement du cèpe des pins. En règle générale, le cèpe des pins fructifie à la suite d’une chute de température (un choc thermique inversé) facilitée par un épisode pluvieux important.

Habitat du Cèpe de Bordeaux

La première chose à retenir sur le cèpe de Bordeaux est qu’il pousse préférentiellement sur sol acide. Comment valider l’acidité du sol ? C’est simple : la nature acide du sol se manifestera par une présence importante de plantes acidophiles, comme la fougère !

Ensuite, le cèpe de Bordeaux se récolte, en général, à proximité des arbres suivants : hêtre, chênes, châtaignier, épicéa commun, sapin pectiné, pins.

L’altitude limite de pousse du cèpe de Bordeaux est de 2000 m. Il ne se trouve que rarement au-dessus de cette altitude.

Un milieu frais à humide est important pour la fructification et le développement du cèpe de Bordeaux. En règle, générale, le cèpe de Bordeaux fructifie à la suite d’une chute de température (un choc thermique inversé) facilitée par un épisode pluvieux important.

Découvrez nos cartes pour trouver des cèpes !

Vous ne vous sentez pas encore prêt ? On vous a concocté des cartes qui permettent de trouver les meilleurs coins à cèpes de votre région ! Découvrez nos cartes à l’adresse principale de notre site.

Vous en savez maintenant plus que la majorité des gens sur les différents cèpes et leurs conditions de pousse ! C’est génial !

Vous voulez apprendre à reconnaître les cèpes ?! Découvrez notre article pour apprendre à reconnaître les bons cèpes !

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles suivants à propos du cèpe :

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*