Où et comment trouver des truffes ?

Des truffes d'été, trouvées en bordure de forêt
Des truffes d'été, trouvées en bordure de forêt

Vous souhaitez savoir où et comment faire pour trouver des truffes ? Vous ne savez pas par où commencer pour débuter dans cette fabuleuse recherche ?

Suivez le guide ! On vous explique comment identifier le bon biotope, comment bien progresser sur le terrain ainsi que les différentes méthodes pour arriver à trouver des truffes !

C’est parti !

Des truffes d'été, trouvées en bordure de forêt
Des truffes d’été, trouvées en bordure de forêt

Où trouver des truffes en France ? Dans quelle région ?

Tout d’abord, vous devez savoir que cette question manque de précision. En effet, il existe plusieurs sous-espèces de truffes en France, et celles-ci ne poussent clairement pas au même endroit ni au même moment d’ailleurs. Ainsi, dans un premier temps, il faut savoir à quelle truffe on s’intéresse : truffe d’été, truffe de Bourgogne (génétiquement identique à la truffe d’été), truffe noire, truffe blanche, truffe brumale…

Pour faire simple, la truffe noire (tuber Melanosporum) va plutôt se trouver dans le sud de la France, dans les régions suivantes : Dordogne, Lot, Alpes de Haute Provence, Vaucluse, Drôme. Vous l’aurez compris, la Provence est sans aucun doute la meilleure zone pour trouver des truffes noires !

Par ailleurs, la truffe d’été/de Bourgogne est une autre espèce et va pousser de manière plus large en France ! On va retrouver la truffe d’été/de Bourgogne dans les zones citées précédemment incluant également une partie de l’Aisne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Isère, une partie du centre de la France… En bref, la truffe d’été/de Bourgogne est bien plus tolérante et va donc pousser un peu partout en France.

Par ailleurs, vous devez savoir que la truffe n’est pas référencée sur nos cartes ! En effet, pour éviter les dérives et protéger les trufficulteurs, nous avons décidé de ne pas référencer ce champignon sur nos cartes ! Cependant, si vous souhaitez savoir où se trouvent d’autres champignons, alors n’hésitez pas à consulter nos cartes régionales (morilles, girolles, cèpes, trompettes, chanterelles, …)

Où trouver des truffes : bien choisir le biotope

Maintenant que vous maîtrisez un peu plus la géographie globale de la truffe. Voyons un peu plus spécifiquement les endroits où vous aurez plus de chance de trouver la truffe dans la nature.

Le sol idéal pour trouver des truffes

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez trouver des truffes sauvages. Nous n’allons pas décrire de manière très précise les conditions de sol pour la truffe Melanosporum ou la truffe d’été, car il s’agit d’une véritable science agronomique. En revanche, ce que vous pouvez retenir, c’est que la truffe (mélanosporum et aestivum/uncinatum) aime les terrains argileux et calcaires.

Pour valider la nature calcaire du sol dans la nature, il vous suffit d’éviter les terrains où il y a beaucoup de fougères. En effet, la fougère aime les terrains acides, et si vous croisez beaucoup de fougères, c’est que le sol est trop acide pour y abriter des truffes.

Vous pouvez également retenir que la truffe noire (Melanosporum) nécessite un terrain plus calcaire que la truffe d’été/de bourgogne (Aestivum/Uncinatum).

Les essences qui donnent des truffes sauvages

Maintenant, que vous en savez plus sur la nature du sol, voyons quelles sont les essences d’arbres qui peuvent vous permettre de trouver des truffes :

  • Pour trouver la truffe noire (Melanosporum) : noisetier, chêne pubescent, chêne vert, tilleul, chêne chevelu…
  • Pour trouver la truffe d’été, de Bourgogne (Aestivum/Uncinatum) : charme, noisetier, hêtre, chêne rouvre, chêne vert, tilleul, pin noir d’Autriche…

La bonne altitude

Finalement, il n’est pas utile de monter trop haut en altitude pour trouver des truffes. Nous vous recommandons même de chercher en plaine plutôt qu’en moyenne altitude. Si vous deviez retenir un ordre de grandeur, alors évitez de chercher les truffes noires au-dessus de 800 m et les truffes d’été au-dessus de 1400 m.

Comment trouver des truffes sur le terrain ?

Maintenant que vous savez où les trouver, voyons comment les trouver ! En effet, la truffe pousse sous la surface du sol. Il n’est donc pas simple de savoir s’il y a des truffes dans une zone. Si vous n’êtes pas un chercheur professionnel, il y a fort à parier que vous n’avez pas de chien dressé pour vous aider. Voyons un peu comment vous pouvez vous débrouiller sans chien.

Dans la suite, nous allons supposer que vous chercher les truffes sans chien. Mais alors, comment trouver des truffes sans chien ?

Étape 1 – Repérez les arbres avec du potentiel

Tout d’abord, vous devez être capable de repérer les arbres qui sont potentiellement mycorhizés par la truffe. Le seul indice que vous pouvez utiliser est ce qu’on appelle « le brulé ». Ce terme désigne tout simplement l’herbe desséché jaunâtre autour de l’arbre par réaction à la mycorhization du champignon. Cependant, rien ne garantit que ce brulé n’a pas été provoqué par un autre champignon mycorhizien. Mais c’est plutôt bon signe pour la suite.

Étape 2 – Identifiez les points intéressants avec la mouche

Une fois que vous êtes sur le brulé d’un arbre, il vous faut maintenant identifier une mouche ! Mais pas n’importe laquelle ! Il faut identifier une mouche truffière (genre Suillia).

La mouche truffière va pondre ses œufs au-dessus de la truffe et y revenir. Ainsi, lors de son atterrissage, vous pourrez identifier les zones d’intérêts et pourquoi pas y découvrir une jolie truffe juste en dessous.

Notez que cette pratique se fait par temps chaud, lorsque le vent est absent et que les truffes sont mûres. Si ces conditions ne sont pas réunies, la mouche truffière risque d’être désorientée et ne plus être capable de trouver les truffes.

Étape 3 – Creusez avec délicatesse

Attention, il ne s’agit pas de tout retourner comme un bourrin ! Il faut essayer de creuser avec un Cavadou de manière délicate. N’hésitez pas à sentir la terre pour voir si celle-ci sent la truffe. Et progressez délicatement pour ne pas abîmer les microrrhizes. Respectez les arbres, par pitié.

Saison des truffes : quand les ramasser ?

Pour trouver des truffes, il faut y aller au bon moment ! Voici quand vous devriez y aller pour maximiser vos chances de trouver des truffes à la mouche :

  • Pour la truffe noire (Melanosporum), l’idéal est d’y aller en mars, sur la fin de la saison, quand les truffes sont bien mûres et que le temps se réchauffe.
  • Pour la truffe d’été/de Bourgogne (Aestivum/Uncinatum), il peut être intéressant d’y aller à partir du mois de juillet jusqu’à septembre, pour que les truffes soient mûres et que le temps soit chaud.

N’oubliez pas les conditions climatiques (chaleur, absence de vent) pour trouver des truffes à la mouche ! C’est très important.

Découvrez nos cartes pour les autres champignons comestibles !

Nos cartes ne référencent pas la truffe, cependant, rien ne vous empêche d’aller chercher d’autres champignons grâce à celles-ci. (morille, girolle, cèpes, …) Découvrez nos cartes ici, sur notre site !

Faites-vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*