Où trouver des pleurotes du panicaut ?

Des pleurotes du panicaut trouvées proche du chardon panicaut
Des pleurotes du panicaut trouvées proche du chardon panicaut

Vous souhaitez trouver des pleurotes du panicaut dans la nature ? Vous ne savez pas par où commencer ?

Suivez le guide, on vous explique comment les trouver à l’état sauvage !

Des pleurotes du panicaut trouvées proche du chardon panicaut
Des pleurotes du panicaut trouvées proche du chardon panicaut

Où trouver des pleurotes du panicaut ?

Sur quel type de sol poussent-elles ?

La pleurote du panicaut est un champignon vraiment original de par son biotope et sa forme particulière. Découvrez son environnement et comment la trouver dans la suite de l’article !

On les trouve surtout sur des sols neutres à calcaires ! En fait, le pH le plus adapté pour les trouver est supérieur à 7,5 ! Il s’agit clairement d’un champignon calcicole.

Pour vous assurer que vous êtes sur un sol calcaire. Essayez d’identifier les plantes calcaires dans la zone concernée. Vous pouvez également essayer de choisir des zones qui ont peu de plantes acidophiles telles que les fougères.

De plus, les pleurotes du panicaut poussent sur des sols ouverts, sablonneux et riches en matière organique ! Alors on garde tout ça en tête et on y va ?

En revanche, on a une mauvaise nouvelle ! Ce champignon n’est pas référencé sur nos cartes des meilleurs coins à champignons. Mais rassurez-vous, nous proposons de nombreux autres champignons sur nos cartes ! (morille, cèpe, girolle, trompette, chanterelle, pied de mouton…)

Arbres associés

Les pleurotes du panicaut peuvent être cultivés ! On peut donc en déduire qu’il s’agit d’espèces saprophytes. Cela signifie que ces pleurotes ne s’associent pas nécessairement aux racines des arbres et aux plantes.

Cependant, comme leur nom l’indique, celles-ci s’associent très souvent avec des chardons panicaut

Ainsi, si vous voulez vraiment trouver des pleurotes du panicaut, concentrez-vous sur le chardon panicaut. En effet, ces pleurotes poussent directement sur les racines du chardon (genre Eryngium), dont les deux espèces les plus favorables au développement de ce champignon sont le panicaut champêtre et le panicaut maritime.

Quel climat lui est favorable ?

Les pleurotes du panicaut sont très exigeantes en matière de climat ! Et nous vous recommandons de les rechercher sur un sol chaud ! En effet, celles-ci sont thermophiles ! Cela signifie qu’elles apprécient une chaleur élevée pour fructifier et grandir.

Ce n’est pas un hasard si elles poussent principalement dans les régions méditerranéennes et océaniques.

Période de récolte : quand trouve-t-on les pleurotes du panicaut ?

Ces pleurotes se récoltent de la fin de l’été (vers la fin août) à la fin de l’année, en décembre.

De plus, vous aurez de bien meilleures chances de les trouver si vous les recherchez en octobre, car c’est à ce moment-là qu’elles sortent de terre majoritairement !

Redécouvrez votre région en l’explorant avec nos cartes !

Vous souhaitez partir à l’aventure en forêt ? Savoir où se trouvent les zones les plus propices pour les principaux champignons comestibles ? Découvrez nos cartes régionales des champignons !

Partez aux champignons avec des indications fiables et découvrez régulièrement de nouvelles zones dans votre région pour les cèpes, girolles, morilles, trompettes…

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*