Saison des cèpes : quand les ramasser ?

Un joli cèpe dans la mousse, à la saison de l'automne
Un joli cèpe dans la mousse, à la saison de l'automne

Vous souhaitez partir à la cueillette des cèpes, mais vous ne savez pas quand c’est le bon moment ? Découvrez la meilleure période de pousse pour chaque cèpe !

C’est parti !

Un joli cèpe dans la mousse, à la saison de l'automne
Un joli cèpe de Bordeaux dans la mousse, à la saison de l’automne.

Quand ramasser des cèpes ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe quatre cèpes différents qui ne poussent ni au même endroit ni au même moment. Ce qui est une très bonne chose, car cela vous permet de cueillir des cèpes durant une grande période. D’une manière générale, vous pourrez cueillir des cèpes à partir du mois de mai jusqu’à fin octobre.

Mais quels sont ces quatre cèpes, et quand poussent-ils concrètement ? Nous les avons classés par ordre d’apparition dans l’année pour vous simplifier la vie :). Par ailleurs, sachez que ces cèpes sont disponibles sur nos cartes régionales des champignons.

Pour terminer, vous noterez que les périodes que nous indiquons ne sont pas suffisantes pour trouver des cèpes, il convient aussi de se renseigner sur les biotopes de chacun des cèpes. Pour ce faire, découvrez notre article complet pour savoir où trouver des cèpes.

Quand ramasser le Cèpe d’été ?

C’est le premier cèpe à sortir de terre. On le trouve, en général, dans des zones bien exposées, là où il fait chaud, car celui-ci est thermophile. Les connaisseurs le cherchent en bordure de forêt de chênes dans des zones exposées au sud. En effet, ce sont ces zones qui vont chauffer le plus rapidement en début de saison.

S’il fait chaud tôt, alors vous aurez des chances de le trouver dès le mois de mai dans les zones uniquement exposées au Sud. Par ailleurs, vous pourrez le trouver durant tout l’été, en général jusqu’en août, dans des zones moins bien exposées, mais tout de même chaudes.

Quand trouver le Cèpe bronzé ?

Tout comme le cèpe d’été, le cèpe bronzé est thermophile. Il pousse quand il fait très chaud et fructifie uniquement à cette condition. Inutile de le chercher trop tôt et en même temps que le cèpe d’été, il ne pousse qu’un peu plus tard.

Vous augmenterez vos chances de le trouver à partir du milieu de l’été (juillet) jusqu’au début de l’automne (fin septembre).

Quelle période pour le Cèpe des pins ?

Le cèpe des pins est un cèpe montagnard qui pousse sur des altitudes importantes. Contrairement au deux cèpes précédents, il n’est pas thermophile. Il pousse plutôt dans des zones fraîches et humides. Ce n’est pas pour rien qu’il pousse dans les litières d’aiguilles. En effet, celles-ci conservent très bien l’humidité.

La période pour le ramasser va du mois de septembre à début novembre.

Quand trouver le Cèpe de Bordeaux ?

Ahhh ! C’est sans doute le cèpe le plus connu et le plus recherché. Celui-ci commence à pointer le bout de son nez quand les températures chutent.

En plaine, vous aurez l’occasion de le ramasser plutôt vers la fin du mois de septembre jusqu’à fin octobre. En montagne, il est plus difficile de prévoir sa pousse, mais il est possible de le ramasser un peu plus tôt, en général, dés la fin du mois d’août.

Quand poussent les cèpes après la pluie et la lune ?

La pousse des cèpes avec la lune

Vous l’ignorez peut-être, mais la lune n’a aucun impact sur la pousse des cèpes et des champignons. Pour vous en convaincre, nous avons écrit un article sur l’influence de la lune sur les champignons, ici.

Le délai pluie-fructification du cèpe

En revanche, la pluie a un impact important sur la sortie des cèpes. Et dans une situation parfaite, la fructification du cèpe a lieu entre 7 et 12 jours après une bonne pluie. Par ailleurs, plus la température est élevée, plus ce délai est court.

Cependant, ce délai peut aussi dépendre du type de cèpe et du climat. En effet, si la zone est humide, alors la pluie aura un impact moins important que sur une zone complètement asséchée.

Allez plus loin que la saison du cèpe

Vous le savez peut-être, mais pour trouver des cèpes, il faut regarder deux choses importantes : la période et la zone de pousse.

En ce qui concerne la période, vous devriez avoir plus de facilité après avoir lu cet article.

Cependant, si vous souhaitez connaître directement les zones optimales pour chacun des quatre cèpes, alors découvrez nos cartes régionales, ici.

Partager l'article

2 Comments

  1. Bonjour,
    un grand merci pour vos articles ainsi sur vos recommandations champignons…
    Les girolles poussent-elle en ce moment malgré l’absence de pluie dans les départements du Cher et de l’Indre,merci de nouss communiquer ces informations,
    bonnes cueillettes, très cordialement,

    • Oui, vous pouvez trouver des girolles en ce moment. Bien entendu, avec la pluie ce sera encore mieux ! La girolle aime aussi et surtout l’humidité 🙂

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*