Saison des chanterelles : période de récolte

Des chanterelles en tube durant la saison d'automne
Des chanterelles en tube durant la saison d'automne

Quelle est la bonne saison pour les chanterelles ? Vous souhaitez connaître la période idéale pour ramasser des chanterelles ?

C’est parti !

Des chanterelles en tube durant la saison d'automne
Des chanterelles en tube durant la saison d’automne

Quel est le mois idéal pour ramasser les chanterelles ?

Si vous voulez une réponse rapide et approximative alors cherchez les chanterelles à partir de fin octobre ! Mais cela s’applique particulièrement si vous vivez en plaine (entre 0 et 700 m d’altitude) et si vous cherchez des chanterelles en tube.

Si vous voulez une réponse plus précise alors continuez à lire cet article !

La saison des chanterelles dépend de plusieurs paramètres !

Comme vous l’avez peut-être compris dans la partie précédente, le moment idéal pour cueillir des chanterelles dépends du type de chanterelles que vous recherchez ainsi que du climat.

Le type de chanterelle

Pour savoir quand ramasser les chanterelles, il faut déjà savoir à quel type de chanterelles nous nous intéressons ! En effet, les chanterelles grise (en tube), chanterelles jaunes et chanterelles cendrées ne sortent pas exactement au même moment.

Les chanterelles jaunes (Craterellus lutescens) peuvent se trouver dès le mois d’août si le climat estival est doux.

Les chanterelles grises ou chanterelles en tube suivent les chanterelles jaunes et viennent plutôt à partir de la fin du mois d’octobre. Il en est de même pour les chanterelles cendrées. Si vous débutez dans la recherche de chanterelles, l’idéal est de se concentrer plutôt sur ses dernières qui sont bien plus fréquentes et donc plus faciles à trouver. Si vous voulez savoir où les chercher dans votre région, alors utilisez nos cartes régionales des chanterelles.

La météo et le climat

Vous l’avez compris, nous avons commencé à en parler dans la partie précédente : le climat joue un rôle très important pour savoir quand poussent les chanterelles. Plus l’hiver arrive rapidement, plus la saison des chanterelles commence tôt.

En général, suivre les publications des groupes Facebook peut être intéressant, à condition de ne pas se laisser influencer par les petits malins qui publient à n’importe quelle période des photos des années précédentes.

Conclusion : quelle est la saison des chanterelles ?

Comme nous l’avons vu, la saison des chanterelles dépend de plusieurs paramètres : le climat, le type de chanterelle et bien d’autres ! Il faut donc creuser un peu plus pour savoir quand chercher celles-ci.

Mais si vous débutez et que vous n’avez pas encore vraiment d’endroit où chercher, alors cherchez des chanterelles, plutôt à basse altitude et surtout fin octobre, car c’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chance d’en trouver. Par ailleurs, familiarisez-vous avec son biotope et découvrez où la chercher dans votre région ! Découvrez nos cartes régionales pour les chanterelles.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur sa recherche et sur ses lieux de pousse favoris, alors découvrez notre article complet pour savoir où trouver des chanterelles !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*