Les différentes espèces de morilles

Une photo de différentes morilles
Une photo de différentes morilles

Vous souhaitez connaître les différentes espèces de morilles ? Apprenez enfin à les distinguer et à comprendre comment fonctionne la classification des différentes variétés de morilles !

C’est parti !

Une photo de différentes espèces morilles
Une photo de différentes espèces morilles

Pourquoi apprendre à connaître les différentes espèces morilles ?

Souvent, les cueilleurs de morilles ou « morilleurs » vont chercher des morilles dans les bois, mais ne savent pas exactement quels types de morilles ils ramassent. Pourtant, apprendre à reconnaître les différentes morilles peut avoir de nombreux avantages :

  • Les différentes variétés de morilles ne viennent pas au même endroit ni au même moment. Et savoir quelle morille on souhaite cueillir peut donc nous aider à mieux les trouver puisqu’on saura quand chercher et à quel endroit.
  • Les différentes morilles possèdent des goûts un peu différents. Pour citer l’exemple le plus flagrant, on peut distinguer les morilles blondes et les morilles noires. Les morilles blondes ont un goût assez classique, quand les morilles noires vont avoir un goût plus typé de sapin ou d’épicéa.
  • Finalement, connaître les sortes de morilles peut être intéressant pour votre curiosité personnelle. Cela peut vous pousser à vouloir chercher toujours plus de variété et les collectionner si vous êtes vraiment passionné par ce champignon.

Les différentes espèces de morilles

Pour commencer, la liste des morilles qui vont suivre n’est pas exhaustive et peut comporter des erreurs, car la classification des morilles comme leur identification, n’est pas simple. Cependant, vous pouvez retenir qu’il y a deux grandes sortes de morilles : les morilles blondes et les morilles brunes (noires).

Par ailleurs, sachez que les morilles blondes comme les morilles brunes, sont disponibles sur nos cartes des champignons. N’hésitez pas à les consulter !

Les morilles blondes

Les morilles blondes sont d’abord identifiable grâce à leur couleur assez claire qui va osciller entre le blanc, le jaune et le brun clair. Leur chapeau peut prendre des formes très variées allant de rond à allongé. Les alvéoles sont organisées de manière assez chaotique sur l’ensemble du chapeau. L’insertion du pied sur le chapeau se fait avec une vallécule réduite voire absente.

Parmi les morilles blondes les plus fréquentes, on trouvera :

  • La morille commune (Morchella esculenta)
  • La morille ronde (Morchella esculenta var. rotunda)
  • La morille d’Amérique (Morchella americana)

Les morilles brunes (noires)

Les morilles brunes (ou noires) ont une couleur qui varie du brun au noir. Le chapeau a une allure assez différente du groupe des morilles blondes. On le trouvera souvent assez allongé, conique, pointu ou légèrement arrondi. Les alvéoles sont plus organisés que pour les morilles blondes. On trouve souvent des lignes verticales allant du bas vers le haut du chapeau. Finalement, l’insertion du pied sur le chapeau se fait avec une vallécule plus ou moins marquée en fonction de l’âge et de la nature du spécimen.

Par ailleurs, il est important de préciser que les morilles noires sont plus difficiles à trouver que les morilles blondes. En effet, les morilles noires sont plus exigeantes et nécessitent des conditions plus rigoureuses pour fructifier.

Vous remarquerez d’après les photos, que les différences entre les morilles noires sont assez minces. Il n’est vraiment pas aisé, même pour l’amateur averti, de distinguer les morilles qui appartiennent à ce groupe.

Parmi les morilles brunes (ou noires) on retrouve :

  • La morille élevée (Morchella elata)
  • La morille conique (Morchella conica)
  • La morille délicieuse (Morchella conica var. deliciosa)
  • La morille costée (Morchella costata)

Apprenez enfin où sont les meilleurs coins à morilles

Vous souhaitez savoir dans quel coin de forêt se trouvent les morilles, près de chez vous ? Consultez nos cartes régionales des morilles ! Nos cartes vous permettent de localiser rapidement les meilleurs coins à morilles, les plus proches de chez vous ! Faites vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*