Truffe blanche : prix et où les trouver ?

Un tas de truffes blanches d'Alba - Tuber magnatum
Un tas de truffes blanches d'Alba - Tuber magnatum

Vous souhaitez en savoir davantage sur la truffe blanche d’Alba – Tuber magnatum ?

Cet article est pour vous ! On vous dit tout sur son prix et comment la trouver !

Un tas de truffes blanches d'Alba - Tuber magnatum
Un tas de truffes blanches d’Alba – Tuber magnatum

Attention aux confusions !

Allons droit au but ! La truffe blanche n’est pas une truffe d’été ! Souvent, la truffe d’été est désignée comme une « truffe blanche » à cause de sa gléba de couleur claire.

Par ailleurs, il est est assez courant que des personnes peu expérimentées confondent la truffe blanche (T. magnatum) avec des choiromyces comme la truffe de porc (Choiromyces venosus). Il faut donc être très vigilant quand on achète ses truffes.

N’hésitez pas à suivre les conseils d’une personne expérimentée !

Où poussent les truffes blanches ?

Pour débuter, sachez que la truffe blanche d’Alba se trouve principalement en Italie, dans la région d’Alba. Cette zone d’Italie est la principale productrice des truffes blanches Tuber magnatum. Mais il est également possible de retrouver la truffe d’Alba dans d’autres régions comme en Lombardie, en Vénétie, dans la région d’Emilie-Romagne, en Ombrie, Toscane et dans les Abruzzes.

Si la truffe d’Alba pousse si bien dans ces régions, c’est par ce que les conditions de pousse y sont optimales pour celle-ci ! Mais alors pourquoi les truffes blanches se développent bien en Italie et peu en France ?

Ce qui explique cette différence tient surtout dans la mécanique du sol plus que dans sa composition. En d’autres termes, la truffe blanche apprécie des sols chimiquement identiques à ceux sur lesquels poussent la truffe noire (T. melanosporum). Mais les sols italiens où se trouve la truffe blanche sont beaucoup plus légers et drainés !

Vous voulez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Découvrez nos cartes régionales ici ! Faites-vous plaisir !

Quel prix pour de la truffe blanche ?

La truffe d’Alba (T. magnatum) est de loin la truffe la plus chère ! Mais comment expliquer son prix élevé ?

Celle-ci est très capricieuse et est sensible aux climats. Ainsi, sa production est très incertaine. Pour autant, tous le monde veut goûter la truffe d’Alba car elle est emblématique ! Ainsi, son offre est faible alors que sa demande est élevée !

Ces phénomènes de marché conduisent la truffe blanche à être valorisée entre 2000 et 6000 euros par kilo.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

On ne référence pas la truffe, mais comment ne pas parler de nos cartes des meilleurs coins à champignons ?! Apprenez où se trouvent les meilleurs coins à cèpes, girolles, morilles… Et surtout redécouvrez votre région !

Vous pouvez découvrir notre cartes des champignons ici

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*