Où et quand ramasser des cornouilles ?

Des cornouilles presque mûres, fruit du cornouiller - cornus mas
Des cornouilles presque mûres, fruit du cornouiller - cornus mas

Vous souhaitez aller cueillir des cornouilles, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous sommes là pour vous aider !

Des cornouilles presque mûres, fruit du cornouiller - cornus mas
Des cornouilles presque mûres, fruit du cornouiller – cornus mas

Le fruit du cornouiller, est-il comestible ?

Ces petites baies s’appellent des cornouilles et sont bel et bien comestibles ! Cependant, si vous voulez prendre du plaisir à les manger, consommez-les plutôt blettes (très mûres). En effet, l’idéal étant de la ramasser quand elle est au sol et bien mûres, car sinon elles sont trop acides ! 🙁

Pour les recettes, vous avez le choix, mais le must est de la consommer en marmelade. C’est vraiment excellent !

Vous noterez également que ce fruit est votre meilleur ami si vous souffrez de constipation. En effet, elle a des vertus laxatives. 😮

Où et quand cueillir les cornouilles ?

Lieux de pousse

Premièrement, il faut savoir que le cornouiller sauvage (cornus mas) pousse exclusivement sur sol calcaire. Par ailleurs, on le rencontre dans des zones claires comme les lisières de bois, les talus et proche des haies. Enfin, le cornouiller sauvage pourra se trouver partout en France. Cependant, il sera plutôt présent à l’Est du Pays et absent à l’Ouest.

Saison

Si vous souhaitez cueillir des cornouilles bien mûres, l’idéal est de les ramasser en août et en septembre, quand celles-ci seront tombées au sol. C’est aussi à ce moment-là qu’une grande partie des champignons sortent ! Si vous souhaitez vous y mettre et trouver les meilleurs coins dans votre région, découvrez nos cartes à champignons.

Apprenez à bien reconnaître le cornouiller !

Le cornouiller sauvage (ou mâle) est un arbre pouvant atteindre 15 m de haut.

Ses feuilles sont caduques et mesurent entre 5 et 10 cm de long pour 3 à 4 cm de large. Elles poussent de manière opposée et sont plus foncées sur l’envers.

Quant à ses fleurs, celles-ci sont jaunes et petites (moins de 10 mm de diamètre) et commencent à pointer le bout de leurs nez, début mars.

Finalement, les fruits sont rouges à maturité et ressemblent à des cerises allongées.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Si vous allez en lisière de forêt pour ramasser des cornouilles, allez aussi dans les bois pour ramasser les champignons. Si vous souhaitez connaître les meilleures zones pour les chercher, découvrez nos cartes ici !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*