Sureau : où le trouver et quand le cueillir

Une grappe de baies de Sureau noir - Sambucus nigra
Une grappe de baies de Sureau noir - Sambucus nigra
Une grappe de baies de Sureau noir - Sambucus nigra
Une grappe de baies de Sureau noir – Sambucus nigra

Le sureau, toxique ou comestible ?

En réalité, il en existe de très nombreuses variétés. L’idéal est de se cantonner à la reconnaissance des principales variétés pour ne pas se laisser submerger par les informations.

Concrètement, voici les deux sureaux que vous devrez apprendre à reconnaître :

  • Le sureau noir : c’est un excellent comestible. C’est celui que vous ramasserez.
  • Le sureau yèble (hièble) : il est très toxique et ressemble au sureau noir. Vous devez l’éviter !

Dans la suite, nous nous intéresserons exclusivement à la variété comestible : Sambucus nigra.

Comment reconnaître le sureau noir ?

  • En général, et arbuste mesure en moyenne entre 4 et 5 mètres. Son écorce est vert-gris et présente de petites fissures. C’est une plante comestible, contrairement au sureau yèble qui est toxique.
  • Ses feuilles sont opposées et composées de 5 à 7 folioles, dont l’extrémité est pointue et les bords dentés. Elles sont un peu velues, proche des nervures.
  • Ses fleurs se composent de 5 étamines et de 5 pétales d’une couleur blanc cassée. Les grappes mesurent entre 10 et 25 cm de diamètre.
  • Les fruits mesurent entre 5 et 10 mm et sont de petites baies noires à chair molle. Ses fruits poussent en grappes et sont pendants (ils poussent plutôt en direction du sol contrairement au sureau yèble dont les fruits poussent en direction du haut.) . Chaque fruit comporte 3 graines.

Où trouver du sureau ?

Lieux typiques

Elle pousse particulièrement bien dans les bois clairs, sur les terrains vagues, près des friches et des remblais. elle a, de plus, une préférence pour les lieux humides comme les abords des rivières ou des étangs où elle est souvent cueillie.

Altitude

C’est une plante qui pousse dans la nature et qui est assez répandue en plaine comme en montagne. Toutefois, vous ne la trouverez que rarement au-dessus des 1500 m d’altitude.

Quand et comment cueillir le sureau ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez ramasser: fleurs, baie, graines…

Quand cueillir les fleurs de sureau

le moment parfait pour cueillir ses fleurs se situe au Printemps. Et, en général, la période optimale pour les cueillir se trouve fin mai. C’est sur cette période un peu plus précise que vous aurez le plus de chances de cueillir des fleurs de qualité et en quantité intéressante.

Quand récolter les baies de sureau

celles-ci arrivent à maturité à partir de fin août et pendant tout le mois de septembre. Pour être sûr que les baies soient mûres, vous devriez observer des fruits de la taille d’un grain de poivre, d’un beau noir violacé.

Quand ramasser les graines de sureau

ses graines se ramasseront quand les baies seront à maturité. Ainsi, comme nous l’avons vu au-dessus, ses baies arriveront à maturité en septembre, donc il faudra prélever les graines en septembre également.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Nous l’avons vu, les baies de sureau arrivent à maturité en septembre ! Et ce mois marque également le début de la saison des champignons d’Automne ! (Cèpes, girolles, chanterelle…)

Pourquoi ne pas continuer d’explorer les forêts de votre région pour trouver les meilleurs coins à champignons ? Partez à l’aventure et découvrez nos cartes régionales !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*