Comment éplucher des cèpes ?

Un cèpe qui nécessite peu d'être épluché
Un cèpe qui nécessite peu d'être épluché

Vous voulez connaître la bonne façon pour éplucher des cèpes ?

Vous êtes au bon endroit ! Découvrez tout ça dans notre article !

Un cèpe qui nécessite peu d'être épluché
Un cèpe qui nécessite peu d’être épluché

Avant d’éplucher les cèpes !

Avant de vous lancer dans l’épluchage de vos cèpes, vous devez déjà éliminer les parties indésirables que vous ne consommerez pas ! Inutile donc de perdre du temps à éplucher les parties que vous allez jeter !

Bien que vous puissiez tout manger dans le cèpe, il est parfois recommandé d’enlever la mousse des cèpes, en fonction du degré de maturité de celui-ci.

Par ailleurs, il est très courant de couper la base du pied qui contient beaucoup de terre.

Mais une fois que vous avez enlevé les parties indésirables, il est effectivement possible d’éplucher le cèpe pour le rendre encore plus propre !

Si vous souhaitez savoir où trouver les meilleurs coins à cèpes, découvrez nos cartes ici.

Faut-il éplucher des cèpes ?

Cela dépend ! Certains épluchent les cèpes, d’autres préfère ne pas le faire. Cela dépend bien entendu de l’état de votre cèpe. Si sa surface est couverte de saletés, alors il est recommandé de l’éplucher.

Cependant, gardez à l’esprit qu’un cèpe doit être immédiatement préparé une fois qu’il est épluché. En effet, une fois cette opération réalisée, sa durée de conservation sera plus faible, car vous aurez introduit de nombreux microbes avec la surface de votre couteau.

Comment éplucher des cèpes frais ?

Si vous avez décidé d’éplucher votre cèpe, alors la bonne façon de faire est d’utiliser un couteau et de placer celui-ci perpendiculaire à la surface qui va être épluché.

Ensuite, frotter la longueur du pied en partant du chapeau et en allant vers la base du pied.

Répéter le geste du dessus en effectuant une légère rotation de votre cèpe à chaque passage, pour balayer l’ensemble du pied. C’est aussi simple que ça !

Bien entendu, vous devez limiter au maximum la profondeur de votre épluchage pour limiter les pertes. Si une fine pellicule se détache, c’est parfait ! L’objectif est d’avoir un pied propre !

Découvrez nos cartes pour trouver des cèpes !

Vous voulez découvrir les meilleurs coins à cèpes, près de chez vous ? Découvrez nos cartes régionales ! Partez à l’aventure !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*