Un cèpe toxique ?

Un cèpe d'été (boletus aestivalis) non-toxique
Un cèpe d'été (boletus aestivalis) non-toxique

Un cèpe toxique ? Vous voulez consommer des cèpes et en savoir plus sur la toxicité des cèpes ? Vous êtes au bon endroit !

Lisez notre article et consommez vos cèpes en toute sécurité !

Un cèpe d'été (boletus aestivalis) non-toxique
Un cèpe d’été (boletus aestivalis) non-toxique

Un cèpe peut être toxique ?

Pourquoi un cèpe peut devenir toxique ?

A priori, le cèpe n’est jamais toxique. Qu’il s’agisse du cèpe de Bordeaux, du cèpe bronzé, du cèpe d’été ou du cèpe des pins, ces cèpes sont réputés être d’excellents comestibles et ne présentent pas de toxicité. Pour votre information, vous pouvez trouver les meilleurs coins à cèpes sur nos cartes régionales des champignons.

Cependant, un de ces cèpes (B. edulis, B. aereus, B. aestivalis, B. pinophilus) peut effectivement devenir toxique pour plusieurs raisons :

  • Il est trop vieux, sa chair est décomposée et est donc devenue toxique.
  • Le cèpe a été parasité et le parasite à rendu le cèpe toxique.
  • Le cèpe a gelé et des bactéries pathogènes se sont développées en grand nombre. Vous pouvez avoir plus de détail sur ce point, dans l’article Peut-on consommer un champignon qui a pris le gel ?

La consommation de cèpe cru

Les points du dessus rejoignent un autre point central sur la toxicité du cèpe : il s’agit de son mode de consommation ! En effet, un cèpe cru est encore plus à risque qu’un cèpe cuit.

La cuisson est très importante et permet de réduire le risque associé à la consommation de cèpes, et plus largement de champignons sauvages. Sur ce blog, nous recommandons à nos nombreux lecteurs de bien cuire leurs champignons.

Faux cèpe = toxique ?

Le bleuissement du cèpe

Si votre cèpe bleuit alors il s’agit d’un autre problème ! Si votre cèpe bleuit alors ce n’est tout simplement pas un cèpe ! Les cèpes ne réagissent pas à l’oxydation et leur chair reste blanche. Ainsi, il convient alors de déterminer la nature du bolet en question. Pour ce faire voici un article pour vous aiguiller dans votre recherche : Un cèpe qui devient bleu

Autres critères pour écarter le cèpe

Bien entendu, la seule absence de bleuissement n’est pas suffisante pour bien identifier un cèpe. Il existe un ensemble de critères sur d’autres caractéristiques comme la présence d’un réseau plus ou moins marqué, sa forme, sa chair, son odeur… Bref, si vous voulez en savoir plus sur l’identification du cèpe, consultez notre article pour apprendre à reconnaître un cèpe.

Trouvez des cèpes avec nos cartes !

Vous voulez savoir où trouver les meilleurs coins à cèpes, prés de chez vous ? Découvrez nos cartes régionales ! On a qu’une vie ! Profitez-en et passez plus de temps dans la nature.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*