À quelle vitesse pousse la chanterelle ?

Des chanterelles avec une bonne vitesse de croissance !
Des chanterelles avec une bonne vitesse de croissance !

La vitesse de pousse de la chanterelle dépend de plusieurs facteurs ! Mais comment exploiter ces paramètres pour faire de belles récoltes ?

C’est parti !

Des chanterelles avec une bonne vitesse de croissance !
Des chanterelles avec une bonne vitesse de croissance !

Vitesse de fructification de la chanterelle

La vitesse de fructification correspond au délai entre un changement physico-chimique et la sortie des chanterelles dans leur forme la plus juvénile. De quels changements parle-t-on exactement ?

La pluie, un abaissement de la température… En effet, plusieurs changement peuvent initier la fructification des chanterelles. Mais est-ce bien utile de suivre ces changements pour savoir en combien de temps pousse une chanterelle ?

En règle générale, non ! Pourquoi ? Car la chanterelle sort principalement au mois d’octobre et de novembre. Ces mois sont réputés pour être les plus humides et les plus fluctuants en termes de température. Comme ces changements se font de manière continue, il est inutile de suivre un événement climatique tel que la pluie ! En effet, la forte variation de température entre le jour et la nuit va créer une condensation importante et donc une humidité suffisante pour initier la pousse des chanterelles. Dans ces conditions, il est difficile de suivre un événement climatique précis !

Il n’est donc pas très intéressant d’utiliser la météo et de calculer un délai de fructification dans le cas de la chanterelle ! Mais qu’en est-il du temps que met une chanterelle pour pousser ?

Vitesse de croissance de la chanterelle

Qu’en est-il de la vitesse de croissance des chanterelles ? La vitesse de croissance de la chanterelle correspond au délai entre sa forme juvénile et son état adulte. Ce paramètre est inutile également ?

Eh bien non, ce paramètre est utile ! En effet, si vous ramassez des chanterelles toujours dans le même endroit, alors vous avez besoin de savoir dans quelle mesure les chanterelles adultes se renouvellent sur votre spot ! Dans ce cas précis, pour passer de la taille juvénile à la taille adulte, la chanterelle met environ 5 jours !

Concrètement, si vous ramassez toutes les chanterelles de taille adulte sur un spot, alors vous devrez revenir 5 jours plus tard pour espérer de nouveau faire une belle récolte de chanterelles adultes.

Découvrez les meilleurs coins à chanterelles, près de chez vous !

Vous en savez maintenant un peu plus sur le bon timing pour récolter des chanterelles. Mais savez-vous vraiment où trouver les meilleurs coins ?

Grâce à nos cartes régionales des champignons, vous pourrez explorer les forêts de votre région et découvrir les meilleurs endroits pour récolter des chanterelles et d’autres champignons (cèpes, morilles, girolles…). Faites-vous plaisir, on a qu’une vie !

Lisez cet article et découvrez en plus sur la bonne façon de trouver des chanterelles.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*