En combien de temps pousse une girolle ?

Des girolles dont le temps de pousse est lent
Des girolles dont le temps de pousse est lent

Le temps de pousse d’une girolle dépend de plusieurs choses. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour y aller au bon moment !

C’est parti !

Des girolles dont le temps de pousse est lent
Des girolles dont le temps de pousse est lent

Temps de pousse de la girolle après la pluie

Il y a deux phases pour obtenir une girolle de taille adulte : le temps de fructification puis le temps de croissance !

Si vous vous trouvez en été (juin – août) alors il fait chaud, et le délai de fructification comme le temps de croissance seront relativement rapides ! Ainsi, il faudra compter environ 12 jours après une bonne pluie pour faire une sortie aux girolles !

Cependant, si vous vous voulez récolter des girolles en octobre, alors il n’est pas très important de s’intéresser au temps de croissance des girolles. En effet, la fructification comme la croissance seront plus lentes à cause de la fraîcheur, mais surtout beaucoup plus imprévisible ! En effet, à ce moment-là de l’année, il pleut souvent, il y a de nombreux chocs thermiques et il est donc compliqué d’utiliser un événement climatique pour prévoir la sortie des girolles. A cette période, la girolle peut mettre jusqu’à 1,5 mois pour fructifier et atteindre sa taille adulte.

Par ailleurs, voyons un peu plus en détail pourquoi la vitesse de pousse varie pour la girolle :

Vitesse de pousse de la girolle

Le temps de pousse de la girolle (croissance) va varier principalement en fonction de deux paramètres :

  • La chaleur : plus celle-ci est élevée, plus la girolle se développera rapidement. Cela explique pourquoi les girolles d’été sont plus rapide à pousser que les girolles d’automne. Attention, cette chaleur doit restée raisonnable car la girolle n’apprécie pas les trop fortes chaleurs.
  • L’humidité : L’humidité est très importante pour la girolle ! C’est un champignon qui a besoin de beaucoup d’eau pour fructifier et croître ! Sans humidité, il peut-être difficile de trouver des girolles. Ce n’est pas pour rien que les girolles poussent le long des fossés et zones humides.

Allez plus loin et découvrez les meilleurs coins !

Si vous souhaitez mieux appréhender la cueillette des champignons et savoir où trouver les meilleurs coins à girolles près de chez vous, découvrez nos cartes régionales des champignons !

En effet, ces cartes vous permettront de redécouvrir votre région tout en faisant des récoltes plus souvent ! Fantastique, non ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’apprentissage de l’écologie des girolles, vous pouvez aussi consulter notre article complet pour savoir où trouver des girolles

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*