Où trouver des champignons ?

un homme qui se demande où trouver des champignons

Où trouver des champignons ? Tout le monde le sait, un coin à champignons ne se révèle pas ! Et pourtant, nous sommes nombreux à nous poser une telle question, surtout lorsque l’on débute dans la cueillette ! On vous explique tout : où et comment trouver des champignons !

Un homme qui se demande où trouver des champignons dans les bois
Photo de Fayiz Musthafa (unsplash.com)

Que vous viviez en France, en Suisse ou en Belgique la manière de trouver des champignons est la même ! Si vous souhaitez savoir directement quelles zones proches de chez vous sont les meilleures pour trouver des champignons. N’hésitez pas à consulter nos cartes des meilleurs coins à champignons par région.

Par où commencer pour trouver des champignons ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, avant de savoir OÙ trouver les champignons il faut déjà savoir QUAND les trouver ! Si vous lisez cet article au printemps alors il faudra plutôt chercher des champignons de printemps et si vous lisez cet article en automne alors vous vous orienterez plutôt sur des champignons d’automne, logique non ?

Oui, mais comment savoir quels sont les champignons qui pousse au printemps, en automne, en été ou en hiver ? On vous explique tout dans cet article pour savoir quel champignon vous pouvez trouver en ce moment

À ce stade, et si vous avez lu l’article du dessus, vous savez sûrement quels champignons vous pouvez rechercher au moment où vous lisez cet article. Très bien ! On passe à la suite alors !

Choisir la bonne forêt pour trouver votre champignon !

Comment choisir la zone de forêt adaptée pour rechercher votre champignon ?! Et bien il y a plusieurs méthodes :

  • La première méthode : vous pouvez vous rendre dans plusieurs forêts de manière aléatoire. C’est une façon de faire comme une autre et il est possible qu’après de nombreuses tentatives vous trouviez le Graal. Mais cette façon de procéder peut prendre beaucoup de temps. Voici pourquoi la seconde méthode pourrait vous convenir d’avantage.
  • La seconde méthode : consiste à ne choisir que des forêts dont vous avez remarqué des éléments de biotopes intéressants qui correspondent au biotope du champignon que vous recherchez. Cette méthode est déjà plus pertinente que la première ! Pour vous aidez, vous pouvez consulter ces articles : où trouver des cèpes, où trouver des morilles, où trouver des girolles, où trouver des trompettes de la mort, où trouver des chanterelles.
  • La troisième méthode est sans doute la plus rapide et la plus fiable. Celle-ci consiste à utiliser les cartes chasseursdechampignons. Ces cartes permettent très rapidement d’identifier les meilleures zones pour cueillir toutes sortes de champignons comestibles.

Résumé et conclusion de l’article 🙂

Vous devriez être plus à l’aise dans la recherche de champignons ! Bravo pour avoir lu cet article jusqu’au bout ! Voici tout de même un court résumé pour vous rappeler les points importants :

  • Avant de partir aux champignons, il faut savoir quel champignon on recherche en fonction de la période de l’année dans laquelle on se trouve.
  • Quand le champignon que l’on recherche est défini alors on cherche à connaître son biotope (les arbre-hôtes, le type de sol, son acidité, l’altitude de pousse, …)
  • Pour trouver le biotope sur le terrain, on peut se promener et chercher visuellement des indices ou alors utiliser les cartes chasseurs de champignons pour se rendre directement dans les bonnes zones et comprendre comment cela fonctionne. Trouvez des champignons en apprenant ! Un vrai bonheur !
Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*