Quelle est la saison des truffes ?

Des truffes récoltées durant la saison d'été (tuber aestivum)
Des truffes récoltées durant la saison d'été (tuber aestivum)

Vous vous demandez quand commence la saison pour chercher ou acheter des truffes ? Qu’il s’agisse de truffes blanches, de truffes noires, de truffe d’été/de Bourgogne.

Améliorez vos connaissances sur le sujet avec notre article !

Des truffes récoltées durant la saison d'été (tuber aestivum)
Des truffes récoltées durant la saison d’été (tuber aestivum)

La saison des truffes par type de truffe

Parler de saison des truffes ne veut pas dire grand-chose, car il existe de nombreuses variétés de truffes ! Toutes les truffes ne poussent pas au même moment et il faut donc voir chaque type de truffe pour comprendre sa saisonnalité.

Vous trouverez, juste en dessous, un résumé des principales truffes avec des informations sur leurs saisons, en général, à l’échelle de la France 🙂

Si vous souhaitez découvrir les coins optimaux pour trouver des cèpes, girolles, morilles, près de chez vous, découvrez nos cartes régionales des champignons ici.

Saison des truffes noires – du Périgord (Tuber melanosporum)

La truffe noire est clairement la truffe la plus appréciée en France ! C’est la truffe un peu mythique que les amoureux de gastronomie s’arrachent aux périodes de fête que sont Noël et le Nouvel An !

La récolte des truffes noires commence en général au début du mois de décembre et se termine début mars !

Sa récolte est principalement effectuée en Provence (Drôme, Vaucluse, Var…)

Saison des truffes d’été (Tuber aestivum)

La truffe d’été est un classique estival et est très consommée dans les restaurants ! En effet, celle-ci est bien moins chère que sa cousine (la truffe noire) et est donc largement utilisée dans la restauration pour rajouter du glamour.

Cependant, la truffe d’été est bien moins savoureuse que la truffe noire et peut donc décevoir les habitués de la truffe noire. En effet, celle-ci est souvent récoltée alors qu’elle est encore immature. Ces récoltes précoces sont largement influencées par la demande du marché sur la période estivales… Et c’est bien dommage 😉

La saison de la truffe d’été commence en juin et se termine au mois de septembre. Cependant, que vous souhaitiez en récolter ou en acheter, nous vous recommandons vivement d’attendre le mois d’août ou de septembre pour avoir des truffes d’été bien mûres.

Saison de la truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum)

La truffe de Bourgogne n’est autre qu’une truffe d’été ! Vous avez bien entendu : il s’agit de la même truffe, de la même génétique !

Mais alors pourquoi parle-t-on de truffe de Bourgogne ? Tout simplement, car cette appellation est relativement à sa date de récolte : du 15 septembre au 31 janvier.

Vous pouvez également noter que cette truffe d’été tardive, pousse plutôt dans des régions plus nordiques du pays (Bourgogne, Lorraine, Franche-Comté…)

Saison de la truffe blanche – d’Alba (Tuber magnatum)

Beaucoup en parle, mais rare sont ceux qui l’ont gouté ! En effet, son prix peut en refroidir plus d’un ! Cette truffe est originaire d’Italie et est récoltée chaque année entre le mois d’octobre et de décembre ! La saison des truffes blanches est donc très restreinte !

Quand acheter des truffes ?

Nous y voilà ! Si vous n’êtes pas un adepte du cavage alors vous souhaitez sûrement acheter des truffes ! Mais quel est le meilleur moment pour acheter des truffes ?

Eh bien, comme toute chose, il faut acheter quand l’offre est forte et que la demande est faible !

Pour la truffe noire, il vaut mieux l’acheter après le jour de l’an ! La demande va drastiquement chuter et pourtant, c’est à ce moment là que les truffes noires seront les plus mûres ! Ne suivez pas le troupeau et achetez avec intelligence 🙂

En ce qui concerne les truffes d’été, mieux vaut les acheter en août ou en septembre ! En effet, le plus gros de la période estivale sera passé, la demande va chuter légèrement et les truffes d’été seront parfaitement mûres ! Pourquoi s’en priver ?

Y a pas que les truffes dans la vie !

Les truffes, c’est très bon ! Mais il existe de nombreux autres délicieux champignons (cèpes, girolles, morilles, trompettes…). Pourquoi ne pas découvrir les coins les plus adaptés de votre région pour les cueillir vous-même ? Partez à l’aventure avec nos cartes des champignons !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*