Tricholome prétentieux : comestibilité et confusion

Photo de Tricholome prétentieux - Charbonnier - Tricholoma portentosum
Photo de Tricholome prétentieux - Charbonnier - Tricholoma portentosum

Vous voulez savoir si le Tricholome prétentieux est comestible, savoir l’identifier pour ne plus le confondre ?

C’est parti !

Photo de Tricholome prétentieux - Charbonnier - Tricholoma portentosum
Photo de Tricholome prétentieux – Charbonnier – Tricholoma portentosum

Le tricholome prétentieux, est-il comestible ?

Oui, le Tricholoma portentosum est un excellent comestible à l’odeur de farine et au goût iodé. Il est d’ailleurs, apprécié en cuisine, partout en Europe.

Le tricholome prétentieux, contrairement à la majorité des champignons comestibles (morilles, cèpes, girolles), n’est pas référencé sur nos cartes régionales. Ces cartes vous permettent de trouver directement les meilleurs coins pour chaque champignon.

Reconnaître le tricholome prétentieux

Identification

  • Chapeau : il mesure entre 5 et 12 cm de diamètre. Il est d’abord conique puis s’étale avec l’âge tout en conservant un mamelon central. Par ailleurs, il est d’une couleur grise et brillante avec des stries radiales d’une couleur plus sombre.
  • Lames : elles sont blanches (avec des reflets jaunes), épaisses et intercalées de plus petites lamelles.
  • Pied : il est cylindrique et mesure entre 5 et 15 cm de hauteur pour 1 à 3 cm de largeur. Il peut jaunir à sa base avec l’âge.
  • Chair : elle est épaisse et cassante, d’une couleur blanche à jaunâtre.
  • Odeur : légère de farine et d’iode.

Confusion possible

Il est assez difficile de faire la distinction avec d’autres tricholomes d’apparence assez proche. On évitera de le confondre avec ses voisins proches grâce à la couleur de son chapeau gris sombre à brun d’aspect fibreux. De même, les lames et la base du pied présenteront un aspect jaunissant avec l’âge.

Les deux confusions les plus dangereuses peuvent subvenir avec les deux spécimens suivants :

  • Le Tricholome de Josserand (très toxique), peut apparaître dans le même biotope et au même moment que le Tricholome prétentieux. En effet, de nombreux cas d’intoxication avec le Tricholome de Josserand on eu lieux alors que les cueilleurs pensaient avoir à faire au Tricholome prétentieux. Les symptômes associés à une consommation de Tricholome faux-prétentieux (Josserand) se manifestent par une gastro-entérite très sévère.
  • L’Amanite phalloïde pousse dans des biotopes identiques et sur des périodes assez larges. Son chapeau est d’aspect similaire. Cependant, la présence d’une volve et d’un anneau seront discriminants ! (Attention, ceux-ci peuvent avoir été consommés par les animaux ou insectes ! Prudence donc !). Pour information, ce champignon est l’un des plus dangereux et peut tuer assez facilement avec une petite quantité.

Pour résumé…

  • Le Tricholoma portentosum est un très bon comestible mais il peut être facilement confondu !
  • Les deux confusions les plus dramatiques se font avec le Tricholoma josserandii (très toxique) et l’Amanita phalloides (mortelle).

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Vous voulez trouver les meilleurs coins à champignons de votre région ? Accédez à nos cartes régionales ! Faites-vous plaisir !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*