Pied-de-mouton roussissant (orange)

Une photo d'un pied-de-mouton roussissant - hydnum rufescens
Une photo d'un pied-de-mouton roussissant - hydnum rufescens

Vous êtes tombé sur un drôle de pied-de-mouton ? Plus fin et plus coloré ? Roux ? Il s’agit du pied-de-mouton roussissant (Hydnum rufescens).

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci, grâce à cet article !

Une photo d'un pied-de-mouton roussissant - hydnum rufescens
Une photo d’un pied-de-mouton roussissant – hydnum rufescens

Mon pied de mouton est roux à orange.

Si votre champignon possède des picots, mais possède une couleur un peu inhabituelle, alors il s’agit sûrement d’une autre variété de pied-de-mouton !

En effet, il existe de nombreux pied-de-mouton différents, dont les 2 espèces les plus connues sont le pied-de-mouton commun (hydnum repandum) et le pied-de-mouton roussissant (hydnum rufescens) dont nous allons parler ici !

Le pied-de-mouton roux est différent, car il est plus fin, moins charnu et surtout il possède une belle couleur rouille tirant sur l’orange et le roux.

Bravo, vous venez de trouver le pied-de-mouton roussissant ! Par ailleurs, sachez que seul le pied-de-mouton commun est référencé sur nos cartes des champignons. Allez y jeter un œil !

Le pied-de-mouton roussissant est comestible ?

Oui, il l’est ! Il est tout autant comestible que son cousin ! La grande différence est que celui-ci est moins charnu donc il faut en trouver davantage pour le même poids. Mais quand on aime, on ne se pose pas ces questions, n’est-ce pas ?

Il se cuisine de la même façon que son cousin qui n’est pas roux.

Que faut-il savoir de plus sur le pied-de-mouton roussissant ?

Mise à part qu’il est un peu différent de son cousin le pied-de-mouton commun, il faut également savoir que celui-ci pousse dans des biotopes légèrement différents et surtout il n’arrive pas tout à fait au même moment !

En général, vous pourrez le trouver (hydnum rufescens) à partir de début octobre, quand son cousin arrivera plutôt fin octobre ! Celui-ci vous permettra donc de faire une récolte anticipée de pied-de-mouton ! Génial, non ?!

Redécouvrez votre région avec nos cartes !

Redécouvrez votre environnement proche et adoptez les bons réflexes en apprenant et en cherchant dans les meilleurs coins de votre région ! Consultez nos cartes chasseurs de champignons !

Félicitations ! À présent, vous en savez plus sur le pied-de-mouton roussissant ! Partagez vos belles photos de récoltes sur notre groupe Facebook !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*