Pieds de mouton : les reconnaître et les préparer

Les aiguillons du pied de mouton - hydnum repandum
Les aiguillons du pied de mouton - hydnum repandum

Vous souhaitez savoir comment bien reconnaître et comment préparer les pieds de mouton ?

Vous êtes au bon endroit ! C’est parti !

Les aiguillons du pied de mouton - hydnum repandum
Les aiguillons du pied de mouton – Hydnum repandum

Reconnaître les pieds de mouton

Ce champignon (hydnum repandum) est difficile à confondre avec d’autres champignons tant il est original ! En effet, il n’y a pas vraiment de faux pieds de mouton. La confusion avec des champignons toxiques est donc difficilement possible !

Des aiguillons

Ce champignon de couleur crème est un des seuls à posséder des aiguillons sous son chapeau. Ceux-ci se retirent très facilement quand on passe les doigts dessus.

Réaction au toucher

Par ailleurs, vous remarquerez une réaction de votre peau après avoir touché le champignon. Votre peau va devenir orangée quelques minutes après avoir frotté le champignon avec vos doigts, surtout si vous frottez les aiguillons en dessous du chapeau.

Odeur fruitée

Le pied de mouton est charnu. Sa chair est cassante et possède une odeur agréable de fruit jaune, un peu comme la girolle.

Habitat

Le pied de mouton pousse plutôt sur sol acide, le plus souvent sous chênes et hêtre. Par ailleurs, vous pouvez trouver celui-ci grâce à nos cartes des meilleurs coins à champignons.

Vous l’aurez compris, ce champignon est assez sécurisant à cueillir. Les risques de confusions et d’intoxications sont extrêmement faibles !

Enlever l’amertume des pieds de mouton

Le pied de mouton est un excellent comestible. Cependant, les plus vieux spécimens peuvent avoir une amertume. Pour enlever cette amertume, il y a deux choses à faire :

  1. La première chose à faire pour retirer l’amertume est d’enlever les aiguillons sous le chapeau ! En effet, ce sont eux qui concentrent la majorité de l’amertume du pied de mouton.
  2. La deuxième chose à faire est de bien faire cuire vos champignons ! L’amertume résiduelle disparaîtra complètement à la cuisson.

Nettoyer les pieds de moutons

Voici les étapes pour bien nettoyer et préparer vos pieds de mouton :

  1. Débarrassez-vous de la terre sur le chapeau et à la base du pied à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez utiliser un chiffon humide si la terre est trop tenace.
  2. Retirez les aiguillons sous leurs chapeaux.
  3. Détaillez vos pieds-de-mouton en tranche pour vérifier s’ils sont véreux.
  4. Passez à l’étape de la cuisson juste en dessous !

Cuisson des pieds de mouton

Le pied de mouton se consomme cuit, voici quelques conseils pour bien les cuisiner :

  • Vous pouvez les blanchir ou les faire cuire directement dans de la matière grasse. (beurre + huile neutre)
  • Pour les blanchir, il vous suffit de porter à ébullition une casserole d’eau. Quand l’eau frémit, plongez vos pieds-de-mouton et attendez que l’eau se remette à bouillir avant de les retirer.
  • Le temps de cuisson des pieds de mouton doit être de 10 minutes si vous les faites sauter dans de la matière grasse.

Recette avec des pieds de mouton

Ils se cuisinent très bien avec de la crème ! Nous vous recommandons vivement de les faire sauter dans de la matière grasse pendant 10 minutes, avant de finir la préparation avec un peu de crème épaisse. Vous pourrez terminer avec un peu de poivre, sel et persil frais.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Que vous cherchiez des pieds-de-mouton, cèpes, girolles, morilles ou d’autres champignons… Nos cartes vont vous permettre de sélectionner les meilleurs coins de votre région ! Partez à l’aventure et découvrez nos cartes régionales !

Vous pouvez aussi consulter notre article pour savoir où trouver les pieds de mouton en forêt.

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*