L’oseille sauvage, c’est bon !

oseille sauvage - Rumex acetosa
oseille sauvage - Rumex acetosa

Vous avez envie de savoir comment reconnaître, trouver ou manger l’oseille sauvage ?

Vous souhaitez connaître ses bienfaits et contre-indications ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir ! C’est parti !

oseille sauvage - Rumex acetosa
oseille sauvage – Rumex acetosa

L’oseille sauvage, comestible ou toxique ?

L’oseille sauvage est entièrement comestible ! En effet, vous pouvez consommer se feuilles et ses graines, même si ces dernières présentent moins d’intérêt.

Malgré tout, l’oseille sauvage doit être consommée en faible quantité lors des repas et ne doit pas être consommée trop souvent. En effet, sa consommation répétée peut être toxique pour votre corps : il a été montré qu’une consommation trop fréquente peut entraîner des troubles digestifs ainsi que des calculs rénaux.

Il y a un autre danger à consommer l’oseille sauvage. En effet, utiliser une casserole ou poêle en aluminium peut rendre sa consommation toxique. L’acide oxalique, la molécule contenue dans l’oseille sauvage, peut favoriser la concentration importante d’ions toxiques à partir de l’aluminium.

Où et quand trouver de l’oseille ?

Un sol neutre

L’oseille sauvage est neutrophile. Cela signifie qu’elle pousse sur des sols dont le pH est proche de 7. Pour la trouver, il conviendra ainsi d’éviter les sols présentant une végétation acidophile trop importante. On fuira, par exemple, les lisières de forêts avec beaucoup de fougère.

En environnement dégagé

Par ailleurs, l’oseille pousse préférentiellement dans des endroits dégagés recevant une bonne luminosité. En effet, on ne cherchera celle-ci que dans des zones claires comme les prairies ou en lisière de forêt. Cependant, l’oseille sauvage ne poussera que sur des altitudes modérées : vous la trouverez assez rarement au-dessus de 1200 m d’altitude.

Saison

Les feuilles d’oseille sauvage se récoltent majoritairement au printemps, avant sa floraison.

Le printemps, c’est aussi l’occasion de partir à la chasse aux morilles ! Si vous souhaitez redécouvrir votre région et cherchez dans les meilleurs coins alors découvrez nos cartes régionales !

Apprenez à reconnaître l’oseille sauvage !

Cette plante peut se reconnaître facilement avec un peu d’entraînement ! Lisez avec attention la description qui suit et vous deviendrez un pro de son identification !

  • Globalement, cette plante est assez petite et mesure entre 50 cm et 100 cm de haut. Par ailleurs, celle-ci est dépourvue de poils et sa racine se présente sous forme de souche.
  • Ses feuilles ont une forme oblongue et sont d’une longueur importante. Elles se terminent en pointe arrondie et possèdent deux lobes pointus à leurs bases.
  • Sa tige est droite et assez rigide. Vous pouvez observer des stries sur celle-ci.
  • Ses fleurs sont dioïques, cela signifie que vous trouverez tantôt des fleurs mâles et tantôt des fleurs femelles sur des pieds différentes. Elles sont rougeâtres et réunies en grappes allongées à l’extrémité des tiges.

Mangez l’oseille sauvage !

Vous l’avez compris, cette plante est un bon comestible et peut se consommer sous plusieurs formes ! D’ailleurs, vous trouverez en dessous, les manières les plus répandues de l’utiliser !

  • Soupe : vous pourrez cuire celle-ci et la mixer avec d’autres ingrédients. Son goût acidulé se diffusera délicatement dans vos soupes.
  • Salade : on peut la manger crue, en salade. Attention toutefois à ne pas en abuser, car son goût est rapidement acide. L’idéal étant de mélanger celle-ci avec de la mâche ou de la sucrette, par exemple.
  • Condiment et sauce : celle-ci est remarquable en sauce, car non seulement, elle parfume agréablement les plats, mais elle est aussi surtout très utile dans le cas de préparation à base de poisson, car elle permettra de dissoudre les plus fines arrêtes pour les rendre assimilables par votre corps ! Génial, non ?

Ses bienfaits et vertus

L’oseille sauvage possède des bienfaits pour apaiser les rhumatismes, les intestins et traiter les problèmes de constipation grâce à ses vertus laxatives. Par ailleurs, ces propriétés les plus citées et couramment utilisées sont les suivantes :

  • Diurétique
  • Laxative
  • Digestive
  • Tonique
  • Antioxydante
  • Dépurative

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Que diriez-vous de ramasser des morilles et d’autres champignons en même temps que l’oseille sauvage ? Découvrez nos cartes et trouvez de nombreux coins à champignons !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*