Sève de bouleau : usages et bienfaits

Un joli bouleau dont la sève est consommée chaque année, au printemps.
Un joli bouleau dont la sève est consommée chaque année, au printemps.

Vous souhaitez faire une cure de sève de bouleau, mais vous n’êtes pas sûr de vous ? Connaître ses bienfaits et contre-indications ?

Vous êtes au bon endroit ! C’est parti !

Un joli bouleau dont la sève est consommée chaque année, au printemps.
Un joli bouleau dont la sève est consommée chaque année, au printemps.

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Le meilleur moment pour commencer une cure de sève de bouleau est au printemps, car c’est à cette période qu’elle est fraîche et disponible !

En effet, elle se consomme majoritairement au printemps et est principalement utilisée par des personnes qui souhaitent entamer l’année en faisant une cure détox ou une cure minceur.

Les utilisateurs de la sève de bouleau en prennent pendant quelques semaines et boivent celle-ci, en général, en début de matinée, juste après le réveil.

Le printemps, c’est aussi l’occasion de se promener dans la forêt et de profiter de la nature. C’est aussi et surtout la saison des morilles ! Que diriez-vous de vous détendre en forêt tout en cueillant des champignons ? Explorez votre région et découvrez où se trouve les meilleurs coins à champignons. Découvrez nos cartes en ligne !

Comment prendre la sève de bouleau ?

Elle est vendue sous forme liquide et ressemble à une eau légèrement colorée. Ainsi, celle-ci peut se boire directement sous sa forme liquide et quand elle est encore fraîche. Il suffit simplement de se préparer des verres de sève de bouleau que l’on consommera au quotidien.

Quelle quantité de sève de bouleau par jour ?

Vous pouvez boire chaque matin un verre (environ 50 ml) à température ambiante. Les cures durent, en moyenne, 3 semaines. Ainsi, à ce rythme, vous aurez besoin de 50 ml/jours x 21 jours. Ce qui représente environ 1000 ml soit 1 L de sève de bouleau au total pour votre cure de 3 semaines.

Il est possible de consommer plus de jus de bouleau. Vous pouvez, par exemple, doubler la dose si vous le souhaitez.

Propriétés et bienfaits de la sève de bouleau

Cette sève possède de nombreux bienfaits pour votre santé. Voici une liste non-exhaustive de ces propriétés sur votre organisme :

  • Perte de poids : l’eau de bouleau est souvent utilisée en complément d’un régime minceur. Par ailleurs, celle-ci est très peu calorique car constituée en majorité d’eau.
  • Détoxifier : le jus de bouleau draine l’organisme en éliminant certains parasites intestinaux, les toxines suites au excès de l’hiver et elle purifie également votre corps.

Effets secondaires et contre-indications

La consommation de sève de bouleau n’est pas recommandée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes ou pour les personnes sous traitements lourds.

Par ailleurs, avant de commencer une cure, nous vous recommandons vivement de prendre l’avis de votre médecin.

Pour terminer, le jus de bouleau n’a que très peu d’effet secondaire ou d’effets indésirables et est assez commode à consommer.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Quoi de mieux que la chasse aux morilles pour éliminer les excès et les toxines ? Trouvez les meilleurs coins de votre région ! Découvrez nos cartes interactives !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*