Lierre terrestre : cueillette et utilisation

lierre terrestre en fleur - Glechoma hederacea
lierre terrestre en fleur - Glechoma hederacea
lierre terrestre en fleur - Glechoma hederacea
Lierre terrestre en fleur – Glechoma hederacea

Reconnaître le lierre terrestre

Pour reconnaître le lierre terrestre, utilisez des photos trouvées sur Google et basez vous sur ces critères importants :

  • La section de la tige est carrée.
  • Les feuilles poussent de manière opposées. (l’une en face de l’autre)
  • Les fleurs sont bilabiées, violettes à pourpres, parfois tachées. Regroupées par 2 ou 3. Elles sont souvent toutes tournées dans la même direction.
  • L’odeur du lierre est caractéristique. On peut y sentir une odeur de menthol avec des notes d’agrumes.

Où et quand ramasser le lierre sauvage ?

Sol calcaire

Pour trouver du lierre terrestre, fuyez les zones acides (celles qui comportent beaucoup de fougères, par exemple). Le lierre préfère les milieux calcaires dont le sol à une bonne texture argileuse et grasse.

Milieu frais

Il pousse dans les milieu frais et humides et souvent à l’abri de la lumière directe. Vous le trouverez dans les talus et dans les clairières de feuillus.

Saison

Le lierre se récolte à partir de mars jusqu’à octobre. Sa période de floraison a lieu au Printemps en même temps que la sortie des morilles communes et parfois au même endroit que celles-ci. Vous pouvez d’ailleurs consulter nos cartes pour savoir où trouver les meilleurs coins à morilles de votre région : découvrez nos cartes régionales des morilles ici !

Les bienfaits et propriétés du lierre terrestre

Vous pouvez utiliser le lierre terrestre sous forme de feuilles ou de fleurs. D’ailleurs, sans vouloir lui prêter des propriétés magiques, celui-ci est très utilisé pour les raisons suivantes :

  • Vous pouvez l’utiliser pour traiter les affections pulmonaires comme les bronchites chroniques et l’asthme. En effet, c’est un bon stimulateur pour les bronches.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour lutter contre l’atonie gastrique ainsi que les leucorrhées.

Il faut noter que le lierre terrestre ne comporte pas de contre-indication. Mais demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement ou automédication par les plantes.

Comment utiliser le lierre ?

Il n’y a pas de recettes spécifiques pour le lierre terrestre car il s’agit plus d’un condiment que d’un véritable ingrédient. En revanche, il existe des manières simples et agréables de le manger ou de le consommer sous forme d’infusion.

  • En salade : utilisez les fleurs comme les feuilles de lierre terrestre, en salade. Pour cet usage, cueillez les feuilles avant la floraison du lierre.
  • En infusion : utilisez les feuilles séchées pour en faire des tisanes ! C’est un moyen très commode de préparer et de consommer votre lierre.

Trouvez des champignons avec nos cartes !

Nous vous proposons des cartes pour explorer votre région et savoir où se trouvent les coins les plus propices pour ramasser des morilles, des girolles, des cèpes… Découvrez nos cartes régionales ici !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*