Apprendre à cueillir les girolles

Un groupe de girolles
Un groupe de girolles

La recherche de girolles est très commune dans la communauté des cueilleurs de champignons.

A l’automne, rechercher celle-ci est un excellent moyen d’apprendre aux enfants à s’intéresser à la nature, et c’est un bon moyen de se faire plaisir en concoctant de délicieux plats à base de girolles durant les mois où il fait froid.

Il n’y a rien de mieux que de passer son temps dans la forêt, sentir la terre et les feuilles mortes sous ses pieds, la légère brise des arbres sur son visage, sentir les odeurs de bois mort et de champignons en fouillant dans la forêt.

C’est une expérience gratifiante et grisante qui nous ramène à nos instincts profonds d’hommes des bois.

Et la girolle est un véritable trésor qui s’apparente à la recherche de pépites d’or !

Apprendre à cueillir les girolles. Voici un groupe de girolles en forêt.
Un groupe de girolles – Photo de Strobilomyces

Comment identifier les girolles ?

La girolle, avec le cèpe, sont les champignons sauvages les plus populaires et les plus connus des chercheurs de champignons. La girolle est assez différente des autres champignons. Elle est semblable à une pépite dorée et se distingue d’un paysage aux couleurs plus douces et plus calmes de l’automne. Celles-ci dégagent un arôme enivrant d’abricot doux et d’agrumes. Cette odeur est facilement reconnaissable et permet à la girolle d’être l’un des champignons sauvages les plus faciles à identifier. On pourrait presque les trouver les yeux bandés en utilisant uniquement leur odeur.

Les girolles peuvent devenir énormes, mais en moyenne, elles mesurent environ 15 centimètres de haut et ont un chapeau de largeur équivalente. La face inférieure du chapeau constitue une caractéristique importante de ce champignon. Les plis des girolles s’entrelacent pour former un motif fourchu et veiné qui descend sur une partie du pied. Le pied est souvent plus clair que le chapeau, parfois presque blanc. Les girolles peuvent pousser seules ou en groupe.

L’odeur de la girolle est proche de l’abricot, de la pêche et des agrûmes.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur son identification, découvrez notre article pour apprendre à distinguer la girolle de la fausse-girolle, rédigé par Guillaume Eyssartier.

Où trouver et cueillir des girolles (cantharellus cibarius)

Les girolles se trouvent souvent aussi bien dans les forêts de feuillus que de conifères. Les bosquets de pins et les forêts de chênes sont des endroits assez propices pour la recherche des girolles.

Les girolles préfèrent un sol sans trop d’azote, bien drainé, qui reste frais et humide pendant de longue période. Celles-ci apprécient particulièrement les sols très acides !

Les premières girolles de la saison ont tendance à apparaître le long des chemins et des coulées de gibiers.

Au fur et à mesure que la saison avance, elles se répandent dans les forêts ombragées, plus denses.

En général, les girolles poussent à l’abri de la lumière directe du soleil, sans quoi, elles deviennent rapidement sèches.

Les peuplements de conifères et les vieilles forêts de chênes sont des forêts intéressantes souvent mentionnées par les habitués de sa cueillette.

La carte des girolles

Les girolles se trouvent souvent par hasard, au détour d’une promenade en forêt. Il n’est pas toujours simple de mettre des mots sur les conditions de pousse des girolles.

Malgré tout, il est bel et bien possible d’augmenter ses chances de trouver des girolles en comprenant quelles sont ses conditions de pousse optimales

Si vous vivez en France, en Suisse ou en Belgique, vous pourriez être intéressé par notre outil de recherche !

Depuis maintenant plusieurs années, nous mettons à disposition sur notre site, des cartes en ligne qui permettent de connaître toutes les zones favorables à la girolle, dans votre région !

Nos cartes permettent de croiser l’ensemble des conditions favorables (Les bons arbres, le bon type de sol, les zones dont le climat est le plus adapté, l’altitude, l’exposition…) pour savoir en un clic où trouver les girolles.

Prenez votre carte sur l’adresse principale de notre site www.chasseursdechampignons.com

(Attention, seulement 200 cartes sont disponibles pour chaque région)

Quand cueillir des girolles

Des pluies abondantes et régulières, entrecoupées de temps chaud, sont un bon indicateur pour commencer à chercher les girolles. Les girolles poussent très lentement et ont besoin de beaucoup de pluie pour se développer.

En France, en Suisse ou en Belgique, la saison commence, en général, en juin et peut se prolonger jusqu’en octobre si le temps s’y prête. Le pic de pousse se situe mi-octobre, en plaine, en général.

Soyez présent à la nature dans vos prochaines balades en forêt

Lorsque vous vous rendrez dans les bois cet automne, gardez tous vos sens en éveil. Vous sentirez peut-être le délicat parfum de la girolle avant même de l’avoir croisée.

Restez à l’affût !

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*