Notre projet et notre ligne de conduite

Quel est l’impact des cartes sur l’environnement ? Sur la préservation des coins à champignons ? Pour les propriétaires de forêts privées ?

Il y a beaucoup d’idées reçues à propos des cartes ChasseursdeChampignons !

Mais comment pouvons nous, en tant que principal concerné, éclairer ce débat et apporter des réponses de manière objective et transparente ?

Vous trouverez, à travers cet article, des réponses quantifiées aux principales réticences de certains cueilleurs de champignons !

Préserver l’information

Aucun coin à champignons n’est diffusé sur nos cartes ! Aucune information n’est récoltée à propos des coins à champignons de quelques personnes que ce soit.

Nos cartes sont basées sur des données libres ou des données à forte valeur ajoutée que nous générons en interne.

La création des cartes et des zones associées sont basées sur les biotopes optimaux de chaque espèce. Cela signifie que nous cherchons à comprendre quel est l’habitat optimal pour chaque champignon pour ensuite chercher toutes les zones de forêts qui satisfont ces conditions. Notre travail est donc un exercice d’analyse et de statistique qui repose exclusivement sur la mise en mouvement de connaissance..

Faire respecter la propriété privée

Nous fournissons un moyen informationnel d’apprendre et de comprendre comment est construit un biotope de champignon. Nos cartes n’encouragent aucunement les utilisateurs à transgresser la propriété privée et plus largement la loi. Nous rappelons régulièrement à nos utilisateurs à travers différents supports (mail, guide d’utilisation, web app…) qu’il est primordial de respecter la propriété privée. Nous contribuons à ramener au centre du débat la notion de propriété privée pour les loisirs qui se pratique dans la nature.

Nous fournissons un service de cartographie au même titre que Géoportail, Google Earth et bien d’autres.

Mesurer et garantir un impact nul sur l’environnement.

Avant de proposer un service novateur, notre mission première est de nous assurer que nous préservons la nature. Nous rappelons régulièrement à nos utilisateurs à travers différents supports (mail, guide d’utilisation, web app, page facebook…) qu’il est primordial de préserver chaque endroit visité pendant ou hors utilisation des cartes.

Nous calculons régulièrement l’impact de nos cartes sur l’environnement grâce à des questionnaires et statistiques que nous réalisons en interne. Nous sommes fiers de pouvoir garantir un impact nul. Vous trouverez ci-dessous, un modèle simplifié qui permet de comprendre comment est réalisé ce calcul d’impact.

Modèle et méthode de calcul (résumé) :

Nombre de cueilleurs en France

  • Il n’est pas simple de mesurer le nombre de cueilleurs de champignons en France, tant ce loisir n’est pas lié à une adhésion à une association ou à un permis (comme la pêche ou la chasse, par exemple) qui permettent, in fine, le dénombrement de cette population. Cependant, en établissant différentes corrélations avec d’autres groupes d’individus, nous obtenons un nombre de cueilleurs (annuels) de champignons, en France, se situant entre 2 M et 3 M d’individus.

Nombre maximal d’utilisateurs simultanés chasseursdechampignons.com

  • Nos cartes sont consultables exclusivement ‘online’. Nous n’autorisons, par catégorie de champignons et par zone consultable, que 200 accès simultanés à nos cartes. Cela signifie que nous contrôlons en temps réel la quantité d’accès aux cartes chasseursdechampignons.com.
  • Pour simplifier le calcul, encadrons le résultat avec sa valeur maximale possible (600. Il s’agit du cas le plus critique où un ensemble d’utilisateurs distincts d’une zone optent exclusivement pour les 3 plans sans abonnements disponibles sur notre site.)
  • La France est scindée, sur nos cartes, en un maximum de 23 zones consultables.
  • Les deux points précédents nous amènent à trouver un maximum de 13 800 utilisateurs annuels ( 23*600) répartient de manière homogène. (cas le plus critique)

Comportement moyen des utilisateurs

  • Nous réalisons régulièrement des enquêtes et analysons les interractions de nos utilisateurs avec nos cartes. Ceci nous permet d’affirmer que le nombre de sortie en forêt réalisées par nos utilisateurs ne diffère pas du nombre de sortie en forêt d’un non-utilisateur.
  • Il est nécessaire de mesurer un autre comportement : le parcours « moyen » d’un utilsateur. Les zones que nous proposons sur nos cartes ne sont pas des coins mais des zones de biotopes optimales qui sont des périmètres de recherche larges. Ainsi, le parcours d’un utilisateur dans sa quête de champignon est, sur le terrain, aussi aléatoire que le parcours d’un non-utilisateur. A la différence que notre utilisateur cherche dans des zones larges mais optimales (c’est l’intérêt même des cartes)
  • Il faut noter également qu’un nouvel utilisateur des cartes chasseursdechampignons.com, est systématiquement déjà un cueilleur de champignon. Cela signifie que la carte ne conduit pas à créer « plus » de cueilleurs qu’il n’y en a déjà.

Conclusion des différentes observations

  • Les utilisateurs des cartes Chasseursdechampignons ne représenteront jamais plus de 0.05 % (13800/25000000) de la quantité totale de cueilleurs en France (cas le plus critique). Par ailleurs, le comportement de nos utilisateurs, comme nous l’avons montré, ne s’écartent pas du comportement d’un non-utilisateur et ne conduit pas à créé plus de cueilleurs qu’il n’y en a déjà en France. Ainsi, nos cartes n’ont aucun impact négatif sur l’environnement comme sur la qualité de la pratique de ce loisir.

Tourné vers le respect de la nature et l’apprentissage

  • Nos cartes ne recensent pas les coins à champignons mais les informations pour parvenir à trouver de nouveaux coins.
  • Nos cartes ont un impact positif sur la notion de propriété privée puisqu’elles ramènent régulièrement ce sujet au centre du débat. On respecte d’avantage quelque chose quand on sait qu’il existe.
  • L’environnement ne subit aucune pression supplémentaire liée aux cartes et à ses utilisateurs. Comme nous l’avons vu dans le calcul d’impact plus haut, ni le nombre, ni la fréquence, ni le comportement des utilisateurs ne s’éloignent de la pratique habituelle de ce loisir.
  • L’objectif principal des cartes est d’apporter un outil qui permet d’apprendre et de comprendre la notion de biotope. Les cartes sont donc avant-tout un outil d’apprentissage pour les personnes désireuses de s’informer sur cette passion qui nous rassemble et nous rapproche de la nature.

L’équipe chasseursdechampignons.com

Partager l'article

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*